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Exemple issus d'ES et d'ESMS

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Etienne MAUGET

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Présentation de la coopération

  • POLYCAP est un groupement de coopération médico-social regroupant : la Sauvegarde du Nord, l’ANAJI, le GAPAS, le CCAS de Roubaix et l’AFEJI.

  • Le projet de coopération regroupait 7 établissements initialement et s’étend aujourd’hui à 34 établissements.

  • Les établissements sont situés dans la région des Hauts-de-France et dans le département de l’Essonne.

  • Les établissements interviennent dans le champ du handicap moteur, intellectuel et du polyhandicap.

Le projet de coopération naît à travers la signature de la convention constitutive de POLYCAP dans laquelle il a été évoqué la volonté de disposer d’un SI partagé. L’objectif du groupement est d’assurer une cohérence dans le parcours des usagers et de disposer d’un langage commun. La coopération doit permettre de croiser les modes de fonctionnement et poursuit également un objectif d’observatoire facilitant le dialogue avec les tutelles.

Déroulement de la coopération

Le projet de coopération porte sur la mise en place d’un dossier usager commun regroupant l’accompagnement, la situation médicale, sociale, administrative et psychologique de la personne.

Le projet est passé par des phases d’appel d’offres avec la publication d’un cahier des charges, la sélection des candidats et enfin le choix d’un opérateur. La démarche de co-construction a permis d’inclure les professionnels, mais également les personnes accompagnées et leurs proches dans l’analyse des besoins et le choix. Les différents modules composant le dossier de l’usager ont ensuite été co-conçus avant la réalisation de formations partagées à destination de l’ensemble des professionnels sur l’outil.

Le projet est mené par POLYCAP, mais est porté administrativement par La Sauvegarde du Nord. Pour assurer la gouvernance du projet, plusieurs comités ont été constitués : COPIL, comité RH/formation, comité financier, comité SI, comité communication. Le projet a pu bénéficier d’un financement important de la part du fonds européen FEDER et d’UNIFAF et le reste des coûts a été réparti au sein du groupement selon des clés de répartition définies collectivement.

Bilan de la coopération

La coopération a répondu aux objectifs initiaux, notamment car elle a rendu possible un projet que n’aurait pu mener une structure individuellement. Les structures ont en outre pu bénéficier d’économies en mutualisant l’achat de la solution. À travers ce projet, le groupement a en outre bénéficié d’une visibilité nationale sur ses réflexions en matière de SI dans la sphère médico-sociale.

Le projet a amené les structures à mutualiser leurs savoirs et les professionnels ont pu échanger sur leurs pratiques dans le cadre de formations réalisées en commun. Enfin, les structures disposent aujourd’hui d’un langage commun, ce qui pourrait faciliter d’autres projets de coopération à l’avenir.

Point remarquable du retour d’expérience

Les financements ont rendu possible le projet, mais ont nécessité un investissement temps de la part du groupement. Le projet a été mené avec une réelle volonté d’associer les professionnels permettant d’adapter le dossier usager à leurs pratiques et a pu s’appuyer sur des établissements pilotes. La conduite du projet a été facilitée par le découpage des travaux et des arbitrages au sein de comités thématiques. Enfin, le chef de projet POLYCAP a facilité la co-construction en centralisant les informations et en servant de relais avec les établissements. Le projet a dû tenir compte de fonctionnements différents entre les structures et d’un calendrier commun vers lequel converger.

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Date de parution : 14/01/2020

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