Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

Ressources associées

 152 vues

Les fonctions répondent aux besoins des professionnels

Ce document présente les fonctions nécessaires à la tenue d’un dossier de l’usager, c’est-à-dire les services que les professionnels peuvent attendre du dossier de l’usager informatisé pour réaliser les activités d’accompagnement de l’usager et de suivi de son séjour.

Il traite en particulier les activités suivantes :

  • Instruction de la demande d’admission ;

  • Gestion administrative ;

  • Accompagnement de l’usager ;

  • Soins de l’usager ;

  • Gestion du circuit du médicament ;

  • Coordination des acteurs internes et externes ;

  • Gestion de la relation usager.

Néanmoins, les informations traitées alimentent d’autres activités de la structure et en particulier :

  • Le pilotage des activités ;

  • Les fonctions supports ;

  • L’administration des SI.

Certaines informations sont échangées avec des outils externes et en particulier ceux mis à disposition de l’usager et son entourage, ainsi que des partenaires.

Une dernière partie apporte quelques compléments : une vision d’ensemble simplifiée du dossier de l’usager dans son écosystème et quelques préconisations en matière de système d’information.

Cartographie des fonctions à informatiser dans une structure médico-sociale

Le présent document est structuré selon les blocs fonctionnels définis dans la « Cartographie fonctionnelle du SI d’une structure médico-sociale ».

Il détaille les fonctions métiers du bloc fonctionnel « gestion du parcours de l’usager dans l’ESMS » qui peuvent être informatisées.

Cartographie fonctionnelle SI ESMS

Figure 1 : Cartographie fonctionnelle du SI d'une structure médico-sociale

Précautions d’utilisation

Cette publication facilite les échanges entre les responsables de structure et leur responsable ou « référent » informatique, sur les domaines qui les concernent. Elle complète la cartographie qui offre la possibilité de réaliser une analyse rapide des grandes fonctionnalités non couvertes (et à couvrir).

Un document à adapter au contexte

Ce document peut être utilisé dans l’élaboration d’un cahier des charges. Le descriptif des fonctions est à adapter selon les structures désireuses de déployer ou de faire évoluer leur SI existant. Il devra également être complété d’exigences non fonctionnelles.

Même si ces fonctions portent le même nom dans les différents types de structures médico-sociales, le système d’information doit apporter une réponse adaptée très dépendante de la population accompagnée, des missions confiées, des pratiques et des organisations en place.

Ce document détaille peu les processus métier couverts par ces fonctions, les fonctionnalités associées et les données à manipuler, mais permet dans un premier temps d’apporter une vision globale des fonctions qu’un SI d’une structure médico-sociale doit pouvoir proposer.

Dans le cadre des évolutions du secteur, l’ensemble de ces fonctions est décrit dans le contexte d’une structure médico-sociale multi-autorisations (multi-ESMS ou organisme gestionnaire). Il s’agit dès lors qu’un même système d’information, dans une approche mutualisée et urbanisée, puisse répondre à différents cas d’usage.

Un document à compléter

Par ailleurs, ce document s’inscrit dans une réflexion globale de l’évolution des pratiques et des stratégies en matière de services numériques à destination de la Santé (politique de la e-santé) qui est en constante évolution.

Le lien du système d’information médico-social avec son écosystème, en l’occurrence avec des structures sanitaires par exemple ou tout élément favorisant une approche étendue du parcours de l’usager (parcours de soins, pré ou post-hospitalisation par exemple) n’est pas décrit dans cette publication.

Ce document précise les fonctions métiers et non les fonctionnalités informatiques. Il est donc régulièrement mentionné des activités similaires dans différents chapitres (le besoin de gestion de document, de grille, d’outil bureautique, d’alertes, etc.) qu’il conviendra à l’éditeur de traiter par un logiciel urbanisé (une seule fonctionnalité informatique pour des activités métiers similaires).

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 08/06/2020

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fonctions d'un dossier de l'usager à informatiser (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Fonctions d'un dossier de l'usager à informatiser (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?