Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions

Kit "Conduite du changement"

Ressources associées

Méthode, Apport en connaissance

Comprendre la carte des alliés

Apport en connaissance

Comprendre Ishikawa

Modèle de document

Elaborer une fiche d'action

Personne ressource

Wilfrid BENARD

Personne ressource

Etienne MAUGET

Personne ressource

Gilles HERENGT

Glossaire

 13458 vues

Ce document s’adresse à toute direction et/ou équipe en établissement de santé ou médico-social désireuse d’améliorer l’appropriation de nouvelles formes d’organisation comme de nouveaux outils de gestion de l’information. Les chefs de projet SI, les équipes RH, les membres de comités de direction et tous les collaborateurs susceptibles de porter des projets SI pourront s’appuyer sur ce document pour :

  • Structurer leur approche et soutenir leur projet,
  • Compléter et enrichir leurs connaissances en matière d’accompagnement et de conduite du changement (approches, outils, méthodes…),
  • Créer et mettre en place les conditions nécessaires à l’engagement de leurs équipes et à l’atteinte de leurs objectifs.

Les projets SI concernent un grand nombre de collaborateurs au sein des structures sanitaires et médico-sociales. Ils sont déployés dans des délais restreints et nécessitent très souvent une évolution des pratiques professionnelles qui peuvent générer des craintes et des résistances de la part des salariés. Fréquemment négligé, le risque humain d’un projet de système d’information est à prendre en compte au même titre que les aspects techniques, fonctionnels et financiers : c’est le rôle de la conduite du changement.

Qu’est-ce que la conduite du changement ?

De nombreuses études à l’échelle mondiale montrent que plus de 70% des projets de transformation (dont les projets SI) n’atteignent pas leurs cibles initiales principalement par :

  • Défaut de compréhension de leur sens,
  • Défaut de prise en compte des conditions d’adhésion des collaborateurs concernés,
  • et surtout par manque de mobilisation de tous les acteurs pour les atteindre dans la durée.

Dans le cadre d’un projet, conduire le changement c’est prendre en compte et répondre à la dimension humaine des transformations, accompagner les équipes et les fédérer, au-delà des doutes et des dysfonctionnements, pour susciter l’envie et l’adhésion. Enfin, conduire le changement c’est renforcer la compréhension et l’appropriation des transformations par le plus grand nombre.

D'autres boîtes à outils peuvent vous aider sur ce sujet :

Gestion de projet SI : en ES / en ESMS

Cahier des charges types

Achat SI et relation avec son éditeur

Démarche processus

Déploiement

Communication

Gestion des compétences

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/01/2003

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Kit "Conduite du changement" (Kit de productions) qui traite de Déployer, Social / RH, Etablissement sanitaire public, Convaincre.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Kit "Conduite du changement" (Kit de productions) qui traite de Déployer, Social / RH, Etablissement sanitaire public, Convaincre.

Vous êtes perdu ?