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Comprendre Ishikawa

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Personne ressource

Elise MORICHON

Personne ressource

Gilles HERENGT

Personne ressource

Etienne MAUGET

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Enjeux de cet outil :

  • Identifier l’exhaustivité des acteurs (internes et externes) concernés par le changement.
  • Comprendre comment ces populations vont être impactées et les zones de risques associés.
  • Définir les stratégies d’accompagnement adaptées aux populations pour réussir la transformation.

Description

OMOC désigne les 4 axes analysés :

  • O pour Outils, ou l’ensemble des instruments (système d’information, machines, etc.) utilisés par le collaborateur dans son travail (par exemple l’arrivée d’un nouvel ERP)
  • M pour Métier, ou l’ensemble des tâches et responsabilités, mais aussi domaines de compétences du collaborateur (par exemple l’impact de l’externalisation d’une expertise)
  • O pour Organisation, ou l’ensemble des processus et procédures, relations managériales et interfaces avec les autres métiers du collaborateur (par exemple l’impact de la création d’un nouveau département)
  • C pour Culture ou l’ensemble des valeurs et croyances liées à l’entreprise (par exemple l’impact sur la valeur de respect de l’environnement)

L’analyse des impacts par population se documente dans un tableur à travers 4 étapes :

  • Identifier et caractériser les différentes populations concernées.
  • Qualifier la nature des impacts par population identifiée.
  • Évaluer l’intensité de ces impacts.
  • Créer une synthèse des impacts par population.

Mode d'emploi

Bonnes pratiques

  • Coconstruisez la cartographie des acteurs (avec les RH, les managers et/ ou membres de l’équipe projet).
  • Travaillez dans un premier temps en mode brainstorming pour identifier toutes les populations, même moins impactées. Tous les acteurs peuvent avoir une influence sur le projet. Ne négligez pas non plus certains acteurs externes (sous-traitants, fournisseurs…).
  • Mettez à jour votre cartographie des acteurs tout au long du projet, car les impacts peuvent évoluer dans le temps.
  • Appuyez-vous dans la réalisation de la matrice OMOC sur la documentation disponible des processus existants et des processus cibles. Appuyez-vous au besoin sur le Kit "Démarche processus"
  • Construisez votre stratégie d’accompagnement (mobilisation, formation, communication…) sur la base de cette analyse.
  • Conservez cette cartographie initiale comme une référence pour la suite du projet.
  • Utilisez la synthèse des impacts par population pour communiquer les enjeux et actions d’accompagnement aux décideurs et aux managers.
  • Partagez les conclusions avec votre service RH pour préparer la stratégie d’accompagnement et recueillir son expertise (montée en compétence, social).

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Date de parution : 13/07/2020

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