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Personne ressource

Wilfrid BENARD

Personne ressource

Gilles HERENGT

Personne ressource

Etienne MAUGET

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Enjeux de cet outil :

  • Les transformations sont difficiles à mettre en œuvre faute d’énergie suffisante des acteurs.
  • Pour contrer la passivité naturelle de certains acteurs, mais surtout pour les aider à aller au-delà de certains freins (manque de temps, manque de moyens…), il est important de mener des actions d’accompagnement de proximité (tutorat, coaching…), notamment celles à forts impacts humains.

Description

Planifier des contacts individuels courts avec chaque membre de son équipe sur un sujet ou un projet donné :

  • Prioritairement sur le terrain, sur leur lieu de travail : en poste, en pause, en prise de service, en fin de service, etc.
  • Dans certains cas (projet ambitieux, crainte des opposants, purges), le contact peut faire l’objet d’un entretien dans le bureau du manager.

Chaque échange fait l’objet d’une comptabilité simple et formalisée, afin d’avoir une vision précise du terrain.

Bonnes pratiques

  • Le plan de mobilisation est à décliner par entité et doit être mis en œuvre auprès de chaque collaborateur concerné.
  • Il s’agit de s’assurer qu’en amont, pendant et après la transformation, chaque collaborateur a été en contact avec des responsables et son manager pour pouvoir évoquer ses conditions d’adhésion, ses questions et partager ses idées.
  • Le plan de mobilisation doit s’inscrire dans la durée, au point de devenir une pratique courante pour chaque manager. Après chaque série d’entretiens, les managers d’un même service ou d’une même entité font un point collectif afin de :
    • Partager les difficultés rencontrées et les pratiques qui marchent.
    • Se mettre d’accord sur les réponses à donner aux collaborateurs.
    • Dresser une cartographie du terrain par rapport au sujet ou au projet.
    • Adapter et préparer les actions d’accompagnement au regard des éléments recueillis (communication, formation, coaching…).  

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Date de parution : 13/07/2020

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