Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Ressources associées

Méthode, Apport en connaissance

Comprendre la carte des alliés

Apport en connaissance

Comprendre Ishikawa

Modèle de document

Elaborer une fiche d'action

Personne ressource

Etienne MAUGET

Personne ressource

Elise MORICHON

Personne ressource

Wilfrid BENARD

Glossaire

 164 vues

Téléchargez cet outil

Enjeux de cet outil :

  • Faire connaître le projet et partager son sens.
  • Être transparent sur la réalité du projet pour faciliter son appropriation.
  • Valoriser les acteurs et valoriser les actions engagées.

Description

La réalisation du plan de communication s’opère en 4 temps clés :

  1. Analyse des besoins et de la stratégie de communication.
  2. Diagnostic de l’existant.
  3. Création du plan de communication.
  4. Mise en œuvre du plan et pilotage des actions.

Méthode d'évaluation d'une action de communication

Etape 1 : Préparation de l'outil d'évaluation de l'action de communication.

Avant l’action de communication ou en marge de celle-ci, il est essentiel de se poser les questions suivantes, relatives à son évaluation :

  • Auprès de qui souhaite-t-on évaluer la communication ? (totalité des personnes, échantillon de personnes…)
  • Que veut-on évaluer ? (la forme de l’action de communication, son fond, …)
  • Quel support pour l’évaluation ? (questions avec une échelle de 1 à 6, questions ouvertes, laisser un cadre pour les suggestions et remarques…)
  • Comment organiser l’évaluation ? (urne dans laquelle les participants déposent leur fiche d’évaluation de façon anonyme, envoi à posteriori par email…)
  • A quel moment évaluer l’action de communication ?

Etape 2 : Analyse et exploitation des résultats de l'évaluation

Analyser les résultats de l’évaluation

  • Analyse des indicateurs au regard des objectifs fixés (exemple : la satisfaction des participants a dépassé leurs attentes pour 40% d’entre eux)
  • Mise en avant des grandes tendances sur la perception des actions de communication par le public

Exploitation des résultats de l’évaluation

  • Exploiter les résultats de l’évaluation Définition d’un plan d’actions pour les prochaines actions de communication sur la base des conclusions de l’évaluation
  • Capitalisation des connaissances sur les attentes des participants (surtout valable dans le cas d’actions de communication étalées dans le temps)  

Illustrations

Exemple de diagnostic de l'existant

Exemple de plan de communication par population

Cas pratique de l'évaluation d'une formation

Un établissement veut mettre en place un dossier de soins pour les personnels soignants.

Le Comité de pilotage, conscient des réticences des personnels, demande au chef de projet de mettre en place un suivi des actions de communication menées autour du projet. Le chef de projet propose l’élaboration d’un questionnaire permettant d’évaluer la réunion d’information sur le lancement du projet.

Le chef de projet réunit les personnes chargées de la communication projet dans l’équipe de conduite du changement. Une réflexion collective est menée pour élaborer un questionnaire de satisfaction.

À l’issue de cette réflexion, l’équipe a réalisé le questionnaire suivant :

Bonnes pratiques

  • Pour l’analyse des besoins et stratégie de communication : Appuyez-vous sur la cartographie des populations (cf. Grille O.M.O.C) faite en amont pour vous assurer de l’exhaustivité des cibles.
  • Diagnostic de l’existant : Recueillez et analysez tous les supports de communication existants et évaluez comment les utiliser.
  • Création du plan de communication : Constituez le plan de communication en structurant et planifiant les actions à engager tout au long du projet. Il sera le document de référence pour mobiliser les ressources internes et externes. (cf. tableau suivant)
  • Mise en œuvre opérationnelle du plan et pilotage des actions : Pilotez les actions de manière qualitatives et quantitatives et identifiez les éventuelles actions correctives…
  • N’hésitez pas à vous rapprocher de votre service de communication interne le cas échéant.
  • Privilégiez les communications directes et réservez les supports écrits pour valoriser les réussites et faire témoigner les acteurs impliqués. La communication efficace est celle des pairs qui parlent aux pairs.

Pour aller plus loin

Téléchargez cet outil

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 13/07/2020

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Kit "Conduite du changement" (Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Kit "Conduite du changement" (Kit de productions).

Vous êtes perdu ?