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Apport en connaissance

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Modèle de document

Elaborer une fiche d'action

Personne ressource

Wilfrid BENARD

Personne ressource

Etienne MAUGET

Personne ressource

Elise MORICHON

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Enjeux de cet outil :

  • Clarifier et valoriser le sens de la transformation afin d’en faire une opportunité et une réussite pour tous.
  • Créer une dramaturgie autour de la présentation de la transformation pour que chacun se sente concerné.
  • Formuler le projet d’une manière « mobilisatrice et dynamique » pour susciter l’engagement des acteurs et la co-construction.

Description

Le 1er document d’annonce est porté par le leader / décideur du projet, la rédaction se structure en 3 temps :

  1. Donner le sens du changement : Pourquoi change-t-on ?
  2. Déclencher l’émotion : Quelle est notre vision, notre ambition ?
  3. Solliciter la co-construction : Quelles sont les pistes de travail proposées par le groupe ?

Les éléments présentés seront ensuite repris par les managers pour décliner le sens et solliciter l’engagement au sein de leurs entités.

Mode d'emploi

Le schéma du document d’annonce du projet vous permet de visualiser clairement les 3 temps de narration pour parler au rationnel, au cœur et faire passer à l’action

  • Temps 1 : Énoncez largement le contexte. N’omettez aucune donnée pour convaincre de la menace et du besoin de se transformer.
  • Temps 2 : Focus sur l’ambition de la transformation. Énoncez une ambition précise pour créer l’envie. Plus la menace aura été claire, plus l’ambition deviendra évidente et partagée.
  • Temps 3 : Ouverture vers demain. Proposez des pistes, mais les initiatives doivent principalement venir des managers et des collaborateurs. Ces initiatives sont la preuve de leur appropriation de la transformation et de leur engagement dans sa mise en œuvre.

Bonnes pratiques

  • Les 3 temps permettent de structurer son document d’annonce.
  • Elaborez un document (sous format PowerPoint par exemple) :
    • Synthétique : pas plus de 15 diapositives.
    • Clair : avec des mots simples et des liaisons d’une idée à l’autre.
    • Franc, courageux et nuancé.
  • Utilisez le vocabulaire de vos interlocuteurs.
  • Limitez les chiffres et choisissez les plus impactant.
  • N’hésitez pas à recourir à des images voire des vidéos pour illustrer votre propos surtout si les projets concernent une population large et pas uniquement des experts métiers.
  • Le document d’annonce vous permet de préparer vos outils de communication et votre présentation aux différents acteurs.
  • Lors de la présentation du projet, vous devez vous assurer que le sens a été saisi, que l’ambition présentée mobilise les acteurs et que les échanges suscitent des questionnements et des engagements.
  • Après l’annonce, n’hésitez pas à faire des sondages individuels auprès des managers et collaborateurs concernés.
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Date de parution : 15/07/2020

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