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Méthode, Apport en connaissance

Comprendre la carte des alliés

Apport en connaissance

Comprendre Ishikawa

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Elaborer une fiche d'action

Personne ressource

Wilfrid BENARD

Personne ressource

Elise MORICHON

Personne ressource

Etienne MAUGET

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Enjeux de cet outil :

Les projets échouent non pas du fait de l’opposition, mais faute d’alliés.

  • Créer une dynamique collective centrée sur les acteurs clés et favorable à la réalisation et à la réussite du projet.
  • Étoffer la population des Alliés en rassurant et ralliant des Hésitants.
  • Contenir l’influence des Opposants.
  • Ne pas rester seul à porter le projet et unir les forces positives.

Description

Pour activer des jeux d’acteurs favorables au projet, suivez les 5 principes de la stratégie des alliés :

  1. Identifiez les alliés du projet (et ils peuvent apparaître sur le tard).
  2. Acceptez les alliés tels qu’ils sont.
  3. Soutenez et valorisez les alliés dans l’action.
  4. Investissez prioritairement votre temps sur vos alliés et non sur vos opposants (2/3 du temps pour vos alliés et 1/3 pour les opposants).
  5. Utilisez les alliés pour rallier les hésitants.

Mode d'emploi

Illustration

Un établissement de santé met en place un dossier patient. À mi-étape, avant le déploiement, le responsable de conduite du changement souhaite évaluer l’impact des actions de conduite du changement sur les futurs utilisateurs. Il souhaite analyser leurs perceptions avant d’aller plus en avant dans les formations et les actions d’accompagnement.

Le responsable de conduite du changement mène une série d’entretiens :

  • La directrice des soins infirmiers et ses deux adjointes ;
  • 6 infirmières issues de 3 services différents et 3 cadres soignants ;
  • 2 employés du service des admissions et leur responsable ;
  • Le Président de la CME, 4 médecins issus de 3 services, le DIM.

Pour chaque groupe d’acteurs, il élabore une grille de questions autour de leurs perceptions du projet, de l’outil, et de l’évaluation des actions de conduite du changement (information, formation, réorganisation des services de soins).

À l’issue de chaque entretien, il positionne l’interviewé sur l’axe Synergie et de l’axe Antagonisme.

À partir des notes, il trace la zone de chaque groupe d’acteurs impliqué dans le projet.

Les positions des groupes d’acteurs proviennent du croisement d’appréciations :

  • Directes suite aux entretiens avec des représentants de chaque groupe d’acteurs ;
  • Indirectes avec les points de vue des groupes d’acteurs entre eux.

À l’issue de cette analyse des alliés, la stratégie de conduite du changement et de communication est réorientée.

L’équipe décide de s’appuyer plus largement sur les cadres infirmiers qui ont montré leur capacité à être constructifs vis-à-vis du projet. Elle les convie régulièrement à des réunions d’avancement de projet et les sollicite pour faire passer des messages dans les services.

Il apparaît que la population médicale est partagée sur le projet. Quelques médecins sont identifiés « engagés », s’ils peuvent être très moteurs, ils peuvent aussi être source de risques, car ils ont des attentes très fortes vis-à-vis du projet, un niveau de documentation élevé et vont parfois plus vite que le projet. Le chef de projet et son équipe ont choisi de les solliciter dans les groupes d’analyse de processus et sur les sites pilotes.

Pour le reste de la population médicale qui oscille entre attentiste et réfractaire, le choix est fait de continuer à communiquer auprès d’eux de façon privilégiée, mais ils ne seront pas concernés par la première session de formation. Tout l’effort sera porté sur les IDE, qui seront des relais du changement en adoptant de nouvelles pratiques.  

Bonnes pratiques

  • La stratégie des alliés doit être portée par un nombre croissant d’acteurs afin d’en assurer la réussite.
  • Impliquez votre service RH, votre chef de projet, vos managers…
  • Appuyez vous aussi sur les personnes positives qui ont des réseaux informels forts pour faire rayonner votre projet.
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Date de parution : 15/07/2020

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