Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

 5049 vues

La vue fonctionnelle a pour but de présenter l’architecture fonctionnelle du système d’information en termes de fonctionnalités , indépendamment des modalités d’implémentation décrites dans la vue applicative .

La vue fonctionnelle s’adresse à la fois aux professionnels des métiers et aux professionnels de l’informatique.

La structuration de l’ architecture fonctionnelle s’appuie sur les notions de services fonctionnels et de blocs fonctionnels .Les services fonctionnels sont identifiés à partir des objets métier et d es activités des processus métier . Les services fonctionnels sont regroupés en blocs fonctionnels disposant chacun d’une forte cohérence interne et d’un couplage faible avec les autres blocs fonctionnels .

Le service fonctionnel est l’élément central de l’architecture fonctionnelle . Il fait le lien entre la vue métier (activités et acteurs) et la vue applicative ( services applicatifs ).

L ’architecture fonctionnelle est présentée sous la forme d’un diagramme qui a pour vocation d’identifier les blocs fonctionnels et les services fonctionnels .

 

Les concepts de la vue fonctionnelle

Les concepts retenus et leur définition résultent d’une harmonisation des concepts de la méthode et des concepts issus du glossaire GMSIH.

Concept Formalisme Définition
bloc fonctionnel  

Un bloc fonctionnel est une unité de découpage du système d’informati on correspondant soit à un regroupement de services fonctionnels , soit à un regroupement de blocs fonctionnels de niveau plus fin. Chaque bloc fonctionnel est à considérer comme un sous - système à part entière, encapsulant ses objets métier et ses services fonctionnels sans redondance. Les services fonctionnels concourent à une ou plusieurs activités décrivant les processus métier.

Les règles d’urbanisation à l’état de l’art proposent de découper de façon hiérarchique le système d’information de l’ établissem ent de santé étudié en blocs fonctionnels cohérents à trois niveaux au maximum

service fonctionnel  Service fonctionnel

Elément de description (modélisation) de l’architecture fonctionnelle.

C’est une fonctionnalité automatisée ou susceptible de l’être, qui contribue à la réalisation de tout ou partie d’une ou plusieurs activités . Elle instrumente ou vient en support d’une activité : collecte, traitement, restitution ou transmission d’une ou plusieurs informations dans le contexte d’une activité ou d’un processus

Le service fonctionnel définit le service attendu en termes de finalité (exemple : s’authentifier, éditer, consulter), non de solutions.

Il pourra être totalement automatisé, partiellement ou pas du tout.

Un service fonctionnel est désigné par un groupe verbal « [no m du service fonctionnel] ».

Exemple de services fonctionnels : « Identifier le patient », « Gérer une prescription »

Les cartes de la vue fonctionnelle sont les suivantes :

  • La carte de l’architecture fonctionnelle globale (CAFG) – ou POS fonctionnel global – ;
  • La carte de l’archit ecture fonctionnelle détaillée (CAFD) – ou POS fonctionnel détaillé – ;
  • La carte de l’architecture fonctionnelle par activité (CAFA) .

L’ architecture fonctionnelle globa le est la carte de haut niveau , qui décrit les blocs fonctionnels .

L’ architecture fonctionnelle détaillé e est la carte de niveau élémentaire , qui décrit les services fonctionnels associés de façon non redondante aux blocs fonctionnels .

La carte de l’architecture fonctionnelle par activité permet de décrire la dynamique d’une activité sous forme d’un enchaînement de services fonctionnels .

 

Carte de l’ Architecture Fonctionnelle Globale (CAFG)

La carte de l’architecture fonctionnelle globale a pour objectif de représenter le découpage du système d’information en blocs fonctionnels indépendants de l’organisation , présentant du point de vue fonctionnel une cohéren ce intrinsèque forte ( règles de gestion et objets métier ) et un couplage faible entre eux (échanges de flux d’information ) .

L’architecture fonctionnelle globale est avant tout un outil de communication offrant une vue synthétique propice à l’aide à la décision.

Les concepts utilisés sont les blocs fonctionnels , décomposés de façon hiérarchique à trois niveaux au maximum .

L’ architecture fonctionnelle globale fait apparaître l’ensemble des blocs fonctionnels de niveau 1, leurs décomposition en blocs fonctionnels de niveau 2 , s’il est nécessaire de les montrer , et leurs décomposition en blocs fonctionnels de niveau 3 , s’ils améliorent la compréhension de la carte .

La carte de l’architecture fonctionnelle globale est unique.

La carte de l’architecture fonctionnelle globale est désignée sous le nom de « CAFG – Carte d’architecture fonctionnelle globale / [ périmètre de l’étude ] ».

Dans le contexte du projet Facturation – Recouvrement , cette carte est présentée sous forme d’un diagramme et de tableaux descriptifs dans le référentiel de cartographie .

Carte de l’Architecture Fonctionnelle Globale (CAFG) – Illustration

 Figure 16 - Carte de l'Architecture Fonctionnelle Globale (CAFG)/Illustration issue de l'étude

 

Carte de l’ Architecture Fonctionnelle Détaillée (CAFD)

La carte de l’architecture fonctionnelle détaillée a pour objectif de présenter les services fonctionnels associés de façon non redondante aux blocs fonctio nnels de la carte de l’architecture fonctionnelle globale .

Les concepts utilisés sont le b loc fonctionnel ( niveau 1 , niveau 2 , niveau 3 ) et le service fonctionnel .

La carte d’architecture fonctionnelle détaillé e fait apparaître l’intégralité des blocs fonc tionnels et des services fonctionnels .

La carte de l’architecture fonctionnelle détaillée est unique. Pour des raisons de lisibilité sur les supports de présentation, elle peut être présenté e selon un découpage laissé à la l’initiative de l’urbaniste , par exemple par bloc fonctionnel .

La carte de l’architecture fonctionnelle détaillée est désignée sous le nom de « CAFD – Carte de l’Architecture Fonctionnelle Détaillée / [ périmètre de l’étude ] ».

Un service fonctionnel est classé dans l’une des deux catégories suivantes :

  • Service fonctionnel de traitement : il implémente les règles de gestion métier et l’interface homme - machine fournie à l’acteur / rôle métier .
  • Service fonctionnel d’administration de l’information : il implémente les actions de création (C), modification (M), suppression (S), visualisation (V) sur les données dont il est responsable en appliquant les règles d’intégrité définies.

Dans le contexte du projet Facturation – Recouvrement , cette carte est présentée sous forme d’un diagramme et de tab leaux descriptifs dans le référentiel de cartographie.

Carte de l’Architecture Fonctionnelle Détaillée (CAFD) – Illustration

 Figure 17 - Carte de l'Architecture Fonctionnelle Détaillée (CAFD)/Illustration issue de l'étude

 

Le tableau supportant le référentiel des blocs et services fonctionnels contient une ligne par bloc et par service fonctionnel . La signification des colonnes est la suivante :

  • Blocs au niveau 1 : nom du bloc fonctionnel au niveau 1 de décomposition du SIFR tel qu’il figure sur la carte de l’architecture fonctionnelle globale.
  • Blocs au niveau 2 : nom du bloc fonctionnel au niveau 2 de décomposition du SIFR tel qu’il figure sur la carte de l’architecture fonctionnelle globale.
  • Service fonctionnel au niveau 3 : nom du service fonctionnel au niveau 3 de décomposition du SIFR tel qu’il figure sur la carte de l’architecture fonctionnelle détaillée.
  • Description : description textuelle du bloc ou service fonctionnel précisant sa finalité et ses caractéristiques principales.

 

Carte de l’ Architecture Fonctionnelle par Activité (CAFA)

La carte de l’architecture fonctionnelle par activité a pour objectif de proposer une vision dynamique de l’ architecture fonctionnelle .

Elle relie les activités identifiées et décrites lors de la réalisation de l’a rchitecture métier aux services fonctionnels afin de les représenter dans le flux d’un processus .

Les concepts utilisés sont :

  • activité ;
  • service fonctionnel .

La carte de l’architecture fonctionnelle par activité est unique. Pour des raisons de lisibilité sur les supports de présentation, elle peut être présentée selon un découpage laissé à la l’initiative de l’urbaniste, par exemple par activité .

Il peut être envisagé de ne cartographier dans un premier temps que les activités les plus structurantes du point de vue de l’urbanisation.

Cette carte est unique.

La carte de l’architecture fonctionnelle par activité est désignée sous le nom de « CAFA – Carte de l’ Architecture Fonctionnelle par Activité / [ périmètre de l’étude ] ».

Dans le contexte du projet Facturation – Recouvrement , cette carte est présentée sous forme tabulaire dans le référentiel de cartographie .

Le tableau supportant la Matrice Service Fonctionnels x Activités contient une ligne par activité et une colonne par service fonctionnel .

La signification des lignes et colonnes est la suivante :

  • Activité : nom de l’activité tel qu’il figure dans le référentiel des activités par processus.
  • Service fonctionnel : nom du service fonctionnel tel qu’il figure dans le référentiel de l’architecture fonctionnelle.
  • Synthèse : description textuelle du fonctionnement des services fonctionnels au sein de l’activité.

Le fichier contient un onglet par processus

L’intersection des lignes et des colonnes indique quel service fonctionnel contribue à quelle activité et de quelle façon :

  • T : le service fonctionnel implémente les traitements conformément aux règles de gestion métier .
  • C, M, S, V : le service fonctionnel implémente les actions sur les données en création (C), mise à jour (M), suppression (S), visualisation (V) , conformément aux règles d’intégrité.

 

Matrice Services Fonctionnels / Activités – Illustration

 

Figure 18 - Carte de l'Architecture Fonctionnelle par Activité (CAFA) / Matrice Services Fonctionnels X Activités / Illustration issue de l'étude

 

Commentaire.

Le service fonctionnel « Saisie des informations de venue » permet à un acteur / rôle métier de saisir les informations relatives à l’entrée du patient dans l’unité clinique et/ou médico - technique en assurant le contrôle des données ; le service f onctionnel « Gestion des informations de venues » assure les actions sur les données en contrôlant l’intégrité selon les règles établies.

 

Règles d’urbanisme de la vue fonctionnelle

Règle 1

Un bloc fonctionnel est unique.

Règle 2

Toute architecture fonctio nnelle comporte une zone unique d’échange inter - systèmes (acquisition/restitution des flux d’information). Elle constitue la prise du système d’information .

Règle 3

Toute donnée métier est sous la responsabilité d’un et d’un seul service fonctionnel , qui en assure l’administration , au sens C, M, S, V (création, modification, suppression, visualisation) , dans la base d’information .

Règle 4

Tout service fonctionnel désirant manipuler une donnée sous la responsabilité d’un autre service fonctionnel doit en faire la demande via une demande de service

 

 

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 15/12/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mener une démarche d'urbanisation appliquée au SI Facturation / Recouvrement (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mener une démarche d'urbanisation appliquée au SI Facturation / Recouvrement (Méthode).

Vous êtes perdu ?