Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Avis d'experts

Comprendre comment instaurer une dynamique d’identito-vigilance

Ressources associées

 3178 vues

Cet avis d'expert a été rédigé par Olivier PLASSAIS.

Le contexte : au-delà de la phase de mise en place d'une politique d'identito-vigilance, une gestion du suivi des identités est necéssaire au quotidien pour maintenir la qualité d'identito-vigilance et de la sécurité des soins.

Pour le parcours de soin du patient, il est nécessaire d’avoir un système d’identification unique du patient dans chaque service de l’hôpital.

Cette identification peut se faire par une étiquette comportant les identifications du patient (IPP et numéro de séjour) et via un bracelet comportant ces mêmes informations.

Ces identifications doivent être utilisées uniquement pour le séjour en cours afin que les informations transmises au sein du SIH soient fiables. Par exemple, une intégration de résultats de laboratoire sur un séjour antérieur, peut entraîner la non visualisation des résultats dans les applications tierces.

Pour les identités, une autre problématique se pose qui est la création d’une identité multiple au sein du SIH. Idéalement une cellule de fusion peut être mise en place, afin de pouvoir repérer les doublons d’identité et effectuer les fusions.

Les fusions automatiques doivent toutes provenir de l’application « maître des identités ». Les critères d’acceptation des fusions dépendent de chaque application.

Ces fusions peuvent être transmisent automatiquement aux applications tierces, mais certaines applications ne prennent pas en compte ces messages.

Il est nécessaire de diffuser au sein de l’hôpital une liste des patients fusionnés, afin d’effectuer manuellement les fusions dans les applications tierces n’autorisant pas les fusions automatiques. L'ensemble des processus de fusion doit être validé médicalement, par exemple sous le contrôle du médecin DIM, du fait du risque de mélange de données provenant de patients différents.

Retrouvez le catalogue des productions des experts HN.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 11/01/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre comment instaurer une dynamique d’identito-vigilance (Avis d'experts) qui traite de Management /organisation, Règlementaire, Pré-requis.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre comment instaurer une dynamique d’identito-vigilance (Avis d'experts) qui traite de Management /organisation, Règlementaire, Pré-requis.

Vous êtes perdu ?