ANAP

Informatiser la chaîne logistique

Synthèse

La logistique hospitalière mobilise d’importants moyens au service de la prise en charge et de l’accompagnement des usagers. Dans un contexte de regroupement d’établissements de santé sous forme de GHT, d’organismes gestionnaires ou de groupes privés, la question de la logistique hospitalière et de la mise en place de plateformes logistiques est identifiée comme un réel levier d’efficience et d’amélioration du service rendu à l’usager.

Les projets d’informatisation de la fonction logistique sont de véritables projets de transformation stratégiques. Ils s’inscrivent dans la durée compte tenu de l’importance des changements à opérer pour passer d’une gestion de la logistique en silo à une gestion transversale. Ils nécessitent un engagement fort et pérenne de la direction générale, convaincue de l’intérêt de rendre plus efficiente cette fonction.

Optimiser la fonction logistique implique de pouvoir s’appuyer sur l’expérience de la logique industrielle pour bâtir des projets à l’état de l’art, notamment en faisant appel à des compétences dans ce domaine.

Le recours au numérique est incontournable pour mettre en place une organisation logistique efficiente, en supportant les fonctions communes aux différents processus logistiques. Certaines structures font le choix de recourir aux mêmes solutions logicielles que celles utilisées dans les plateformes logistiques de la grande distribution ou du monde des services. Dans une logique d’efficience de gestion du SI (moins d’applications, moins d’interfaces), elles se dotent ainsi d’un outil transverse.

La rationalisation du SI logistique est une question actuelle pour les établissements de santé, organismes gestionnaires de structures médico-sociales et les groupes de cliniques privées. Si la tendance semble être à la mise en place d’outils transverses couvrant un large périmètre logistique, les DSI attirent l’attention sur les points suivants :

Ce retour d’expériences confirme que le SI logistique est un sujet qui nécessite investigation afin d’apporter aux décideurs et aux DSI des éléments pour arbitrer sur l’utilité de transformer la fonction logistique de la structure.

Besoins_logistiques_le_long_du_circuit_du_patient