Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Retour d'expérience, témoignage ♦ Enseignements ♦ Kit de productions

Mettre en place la coordination territoriale d’appui - Retour d’expériences des territoires PAERPA

 1410 vues

Les retours d’expériences des neuf territoires expérimentateurs PAERPA ont permis d’identifier des enseignements en matière de méthode de mise en place de la Coordination Territoriale d’Appui (CTA) dans le cadre d’un projet Parcours à destination des personnes âgées. Ces retours d’expériences sont basés sur le Cahier des charges national 2013 (CCN 2013) dont l’évaluation est en cours.

Présentation de la publication

Cette publication porte sur la démarche globale de structuration des parcours des personnes âgées sur un territoire et concerne la mise en place de la Coordination Territoriale d’Appui qui s’inscrit dans la phase de mise en œuvre.
Sa lecture peut être complétée par celle d’autres publications de l’ANAP concernant le projet PAERPA.

Objectif / Enjeux

Cette publication est issue du retour d’expériences des neuf territoires PAERPA, et présente les caractéristiques de mise en place d’une coordination territoriale d’appui en matière d’organisation, d’actions mises en œuvre, ainsi que sur la mise en relation des différents acteurs, et ce, à travers le regard des pilotes des coordinations territoriales d’appui.

Il s’agit d’une première analyse des organisations d’appui, visant à apporter un éclairage aux acteurs en charge de la mise en œuvre d’une démarche similaire. Elle aura également vocation à alimenter les réflexions à venir sur cette thématique.

L’analyse des retours d’expériences a ainsi permis de réaliser un point d’étape sur la mise en place des coordinations territoriales d’appui sur les territoires PAERPA, à travers trois dimensions :

  • Les objectifs et modalités pratiques de mise en place : L’ARS, en concertation avec les acteurs du territoire, détermine les conditions stratégiques et opérationnelles de la mise en place de la CTA à partir du cadre national ;
  • Les apports de la CTA sur le territoire au bénéfice des professionnels et des usagers : Les pilotes mettent notamment en avant son rôle au service du décloisonnement des secteurs sanitaire, médico-social et social, de l’amélioration de la lisibilité pour les professionnels et usagers, et de l’accompagnement au changement des pratiques professionnelles ;
  • Les défis de la CTA permettant de poursuivre la mise en œuvre de ses objectifs : Les pilotes poursuivent la montée en charge de la CTA afin de contribuer à la pérennisation de son fonctionnement, à l’amélioration de la qualité des processus, et à la poursuite de la démarche d’acculturation et d’intégration.

Cette analyse de la mise en place des CTA met également en exergue les facteurs de réussite de cette démarche, tels que sa co-construction avec l’ensemble des acteurs concourant à l’organisation des missions d’appui, pour répondre au mieux aux besoins des professionnels et des usagers.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse aux chefs de projet en Agence régionale de santé ainsi qu’à l’ensemble des acteurs en charge de la mise en œuvre d’une démarche similaire, afin de les guider dans l’installation de la Coordination Territoriale d’Appui.

Contenu de la production

Cette production contient : 

  • La publication Mettre en place la coordination territoriale d’appui - Retour d’expériences des territoires PAERPA
  • Les monographies
  • Des annexes : DAT Nord Pas de Calais, Procédure d’intervention pour les ergothérapeutes (Lorraine), Schéma de fonctionnement de la plateforme Autonomie Seniors (Aquitaine), Fiche de poste animateur territorial DAT (Nord Pas de Calais)

La publication est disponible en téléchargement. Vous pouvez également la commander en version papier. 
Les monographies et les annexes sont disponibles uniquement en téléchargement.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 28/09/2016

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mettre en place la coordination territoriale d’appui - Retour d’expériences des territoires PAERPA (Retour d'expérience, témoignage ♦ Enseignements ♦ Kit de productions) qui traite de Hospitalisation à domicile, Gériatrie, Réseau de santé, Personnes agées, Soins palliatifs, Grand âge.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mettre en place la coordination territoriale d’appui - Retour d’expériences des territoires PAERPA (Retour d'expérience, témoignage ♦ Enseignements ♦ Kit de productions) qui traite de Hospitalisation à domicile, Gériatrie, Réseau de santé, Personnes agées, Soins palliatifs, Grand âge.

Vous êtes perdu ?