Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions

Les parcours de personnes âgées sur un territoire : retours d'expérience

 381 vues

Dans ce document de retours d’expérience, l’ANAP présente quatorze organisations qui concourent à fluidifier le parcours de santé de la personne âgée en situation de fragilité. Les préconisations et grands enseignements qui en sont issus ont vocation à donner des clés de réussite dans la conduite des projets d’amélioration du parcours de santé des personnes âgées mais également à nourrir les réflexions sur la performance des organisations sur un territoire et l’évolution du système de santé en France.

Présentation de l’étude

La complexité du parcours de la personne âgée en situation de fragilité tient en partie à la diversité des acteurs mobilisés et au cloisonnement de leurs interventions. Les retours d’expérience présentent quatorze organisations qui concourent à fluidifier le parcours de santé de la personne âgée en situation de fragilité. Les préconisations, qui visent à aider les acteurs à mieux organiser et structurer leurs prestations, tiennent à :

  • Des facteurs de réussite dans la conduite des projets,
  • Des leviers permettant d’améliorer les réponses en matière d’accessibilité, de programmation ou encore de coordination et d’intégration sur un territoire,
  • Des leviers permettant d’accompagner une démarche d’amélioration continue reposant notamment sur une évaluation pertinente des actions mises en œuvre.

Objectif

L’accompagnement d’une personne âgée en situation de fragilité, du fait d’une limitation de son autonomie, de difficultés de santé au long cours ou d’une situation complexe, se traduit trop souvent par une succession de ruptures. Ces ruptures pourraient être évitées et le parcours de santé de la personne amélioré. Face à ces constats, largement partagés, les acteurs de terrain ont développé des réponses qu’il s’agit de partager.

A qui s’adresse cette étude, ce guide ?

Ces retours d’expérience s’adressent à l’ensemble des acteurs impliqués dans le parcours de santé de la personne âgée : professionnels de santé des établissements de santé, médecine de ville, professionnels des EHPAD, des HAD, des SSIAD, des SAD, des services sociaux et des structures de coordination tels que les réseaux de santé ou les CLIC mais également les représentants des Agences Régionales de Santé (ARS) et conseils généraux.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 08/08/2011

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Les parcours de personnes âgées sur un territoire : retours d'expérience (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions) qui traite de Communiquer, Mettre en œuvre, Hospitalisation à domicile, Gériatrie, Personnes agées, Soins palliatifs.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Les parcours de personnes âgées sur un territoire : retours d'expérience (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions) qui traite de Communiquer, Mettre en œuvre, Hospitalisation à domicile, Gériatrie, Personnes agées, Soins palliatifs.

Vous êtes perdu ?