Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance ♦ Kit de productions

Organisations territoriales au service de la coordination - Tome 1 : Construction de dispositifs d’appui à la coordination des situations complexes

 1950 vues

CTA - PTA : comment construire son dispositif d'appui ? Les projets TSN ont dès leur lancement intégré dans leurs réalisations des dispositifs en soutien à la coordination des cas complexes qui ont conduit à la mise en place des PTA. Leurs expériences diverses sont riches d’enseignements.

Enjeux

Vieillissement de la population, maladies chroniques en augmentation, complexité croissante des prises en charge, diminution des durées de séjour à l’hôpital, développement de l’ambulatoire : autant d’évolutions qui ont modifié en profondeur l’exercice au quotidien des professionnels de santé. Pour les accompagner, tout en assurant aux patients une offre de soins optimisée et coordonnée à l’échelle des territoires, la coopération de l’ensemble des professionnels de santé doit être renforcée. A cet effet, l’un des défis que les acteurs du système de santé doivent relever consiste à structurer des organisations du parcours de santé davantage coordonnées et pluri professionnelles, en particulier pour accompagner les situations complexes. 

Présentation de la publication

Trois enseignements essentiels peuvent être relevés.

D’abord la phase de construction doit associer et impliquer dès son initiation les professionnels de santé. 

Ensuite, il n’existe pas de modèle unique qui pourrait s’imposer à tous les territoires. En effet, les dispositifs territoriaux d’appui à la coordination des situations complexes ne sont pas des objets univoques standards. Les trajectoires sont diverses, notamment en ce qui concerne la notion de complexité, les étapes vers la polyvalence ou la perspective d’un guichet unique.

Enfin, il n’en demeure pas moins qu’un ensemble de fondamentaux méthodologiques se dégagent et s’organise autour de trois temps :

  • 1/ préparer le dispositif d’appui à la coordination des situations complexes (quel territoire choisir et pour répondre à quels besoins ?),
  • 2/ le construire (comment l’articuler avec les acteurs existants et quelles missions lui confier ?),
  • 3/ l’équiper (quels services numériques déployer et quelles compétences associer pour répondre à un objectif de polyvalence du dispositif ?).

Objectif

Ce document a été structuré afin de pouvoir être utilisé comme une aide à la construction de dispositifs au service de l’appui à la coordination des situations complexes. Il traite, à partir des enseignements issus du retour d’expérience des cinq projets TSN, des sujets clés, des points de vigilance et des questions à se poser pour construire un dispositif d’appui à la coordination de type plateforme territoriale d’appui.

A qui s’adresse cette publication ?

Ce document s’adresse principalement aux acteurs des territoires - Agences régionales de santé (ARS), Groupement de Coopération Sanitaire esanté (GCS-esanté), professionnels du premier recours, réseaux, Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’Alzheimer (MAIA), etc. - amenés à concevoir et déployer des dispositifs organisationnels d’appui à la coordination pour les situations complexes, de type plateformes territoriales d’appui.

Sur un autre plan, ce document peut contribuer à la réflexion et l'action des décideurs institutionnels en charge de l’action publique de santé et du développement des parcours coordonnés : Etat, Assurance Maladie (CNAMTS), Agences, Conseils départementaux, Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), etc.

Il intéressera enfin les industriels dans la mesure où il leur permettra de mieux appréhender les besoins et services nécessaires en matière d’appui à la coordination des parcours afin de les traduire dans le système d’information de manière appropriée.

Contenu de la production

Cette production contient :

  • La publication "Organisations territoriales au service de la coordination - Tome 1 : Construction de dispositifs d’appui à la coordination des situations complexes"
  • Une annexe "Mission d’analyse de la mise en place de nouveaux modèles d’organisations des parcours de soins des patients soutenus par le déploiement de solutions technologiques innovantes"
  • Une annexe "Dossier de synthèse des photographies de départ des 5 projets TSN"

La publication est disponible en téléchargement. Vous pouvez également la commander en version papier. 
Les annexes sont disponibles uniquement en téléchargement.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 30/08/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organisations territoriales au service de la coordination - Tome 1 : Construction de dispositifs d’appui à la coordination des situations complexes (Apport en connaissance ♦ Kit de productions) qui traite de Territoire de Soins numérique.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Organisations territoriales au service de la coordination - Tome 1 : Construction de dispositifs d’appui à la coordination des situations complexes (Apport en connaissance ♦ Kit de productions) qui traite de Territoire de Soins numérique.

Vous êtes perdu ?