Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Retour d'expérience, témoignage ♦ Méthode

Appropriation des usages des services de coordination - Conduite du changement et mobilisation des acteurs

Autres ressources sur : Le numérique en santé
 1130 vues

Services numériques d’appui à la coordination, quels moyens mettre en œuvre pour que les professionnels se les approprient ? Fondée sur le recueil d’observations de chacune des régions, cette publication donne des clefs pour mettre en œuvre des stratégies de conduite du changement, de mobilisation des acteurs et d’appropriation de nouveaux usages.

Présentation de la publication

Ce document présente une synthèse des enseignements relatifs au succès d’une stratégie de mobilisation des acteurs afin qu’ils bénéficient au plus grand nombre. Deux annexes consacrées aux projets des régions pilotes et à une étude bibliographique internationale sur les stratégies de transformation et de conduite du changement dans des projets d’organisations innovantes outillées par le numérique, le complètent.

A qui s’adresse cette publication ?

Ce document s’adresse principalement aux acteurs des territoires : ARS, GCS-e-santé, Groupements régionaux d’appui au développement de la e-santé, professionnels du premier recours, réseaux de santé, MAIA, Communautés professionnelles territoriales de santé… qui se lancent dans des projets de déploiement de services numériques d’appui à la coordination.

Enjeux

Les projets TSN reposent sur le déploiement de systèmes d’information et d’outils numériques contribuant à la coordination des professionnels de santé et acteurs de la prise en charge. Pour faire face aux évolutions sociétales qui impliquent des changements en termes de prise en charge des patients, l’échelle du territoire devient incontournable ; la coordination entre les acteurs, médecins de ville et professionnels intervenant en établissement de santé et médico-social également. Si les services numériques constituent une aide en ce sens, ils induisent des pratiques différentes et de leur bonne appropriation dépend souvent le succès d’un projet. A cet effet, des stratégies d’accompagnement et de mobilisation des acteurs doivent être développées pour faciliter l’appropriation de nouveaux usages.

Contenu de la production

Cette production contient :

  • La publication "Appropriation des usages des services de coordination - Conduite du changement et mobilisation des acteurs" 
  • Les monographies des régions participantes et une étude bibliographique.

La publication est disponible en téléchargement. Vous pouvez également la commander en version papier. 
Les monographies et l'étude bibliographiques sont disponibles uniquement en téléchargement.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 14/05/2018

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Appropriation des usages des services de coordination - Conduite du changement et mobilisation des acteurs (Retour d'expérience, témoignage ♦ Méthode) qui traite de Appui à la coordination, Structure d’appui à la coordination, Territoire de Soins numérique, Systèmes d'information.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Appropriation des usages des services de coordination - Conduite du changement et mobilisation des acteurs (Retour d'expérience, témoignage ♦ Méthode) qui traite de Appui à la coordination, Structure d’appui à la coordination, Territoire de Soins numérique, Systèmes d'information.

Vous êtes perdu ?