Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode ♦ Kit de productions

Construire un parcours de santé pour les personnes âgées

 1957 vues

Cette publication vise à présenter les grandes étapes de construction d’un parcours de santé pour les personnes âgées. Rédigée pour les Agences régionales de santé, organisatrices et pilotes des actions de santé sur les territoires, elle s’adresse également à tous les acteurs de terrain qu’ils soient principalement acteurs sanitaires, médico-sociaux ou sociaux. 

Présentation 

Issu des retours d’expérience des accompagnements que l’ANAP a effectués auprès des ARS Pays de la Loire et Île-de-France depuis 2011, ce document est constitué de fiches thématiques. Chacune des six fiches constitue l’une des étapes de la construction d’un parcours de santé pour les personnes âgées et est composée de deux parties : d’une part le cadre conceptuel, rappelant les définitions et références liées à la thématique présentée, d’autre part les enseignements et illustrations. Ces fiches synthétiques ont donc pour ambition de répondre aux questions pratiques auxquelles sont confrontés les acteurs concernés et de les aider à appréhender aussi bien les principes que l’outillage opérationnel. 

Liste des fiches : 

  • Le diagnostic territorial
  • Le parcours de santé de territoire
  • La gouvernance
  • La contractualisation
  • L'animation territoriale
  • L'évaluation

Objectif / Enjeux

En réponse aux problématiques actuelles et dans la lignée de travaux du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (HCAAM), de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), et de la Cour des comptes, l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) travaille depuis 2010 sur le sujet des parcours de santé des personnes âgées. Une méthodologie particulière a été développée en ce sens et mise en œuvre sur deux territoires afin de bâtir des diagnostics territoriaux partagés et de mettre en œuvre des actions d’amélioration des ruptures dans les parcours de santé.

A qui s’adresse cette publication ?

Cette publication est avant tout destinée aux ARS qui ont un rôle d’organisateur et de pilote sur les territoires. Elle s’adresse également à tous les acteurs de terrain : professionnels des secteurs sanitaires, médico-sociaux ou sociaux. La constitution d’un parcours de santé nécessite en effet d’impliquer dans une même démarche les professionnels du territoire, les collectivités territoriales et l’ARS.

Contenu de la production

Cette production contient :

  • La publication Construire un parcours de santé pour les personnes âgées
  • Les fiches thématiques
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 12/12/2013

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Construire un parcours de santé pour les personnes âgées (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Grand âge.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Construire un parcours de santé pour les personnes âgées (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Grand âge.

Vous êtes perdu ?