Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil

Recours à l’HAD dans les territoires : kit d'outils

 529 vues

Pour faciliter la connaissance et l’appui au dialogue entre structures HAD et MCO, et en lien avec la démarche proposée dans le guide Recours à l’HAD dans les territoires, l’ANAP met à disposition un kit d’outils.

Présentation des outils « Recours à l’HAD dans les territoires »

Les outils suivants permettent d’améliorer la connaissance réciproque de l’hospitalisation MCO et l’hospitalisation à domicile par les acteurs des territoires :

1/ L’outil de connaissance des établissements HAD et SSR partenaires des établissements MCO (ORFEE) documente les transferts avec les établissements MCO/SSR-HAD et précise le lien de l’hospitalisation à domicile sur la durée de séjour des établissements MCO dans une perspective d’amélioration de la fluidité des parcours des patients ; Par ailleurs ORFEE propose une description « taux de transfert moyen » qui permet d’évaluer un volume potentiel de transfert moyen des établissements MCO, basé sur les « taux de transferts nationaux par séjours » dans une perspective de graduation des soins.

2/ L’Outil de Représentation des Flux Entre Etablissements (ORFEE HAD) est un outil de mesure, de comparaison et d''analyse d''informations issues de PMSI MCO et HAD chaînés.
Il améliore la connaissance des établissements dans leurs territoires en décrivant 23 Modes de Prise en charge Principaux (MPP). Trois modules sont disponibles :

  • La description d’activité des établissements d’Hospitalisation à domicile (HAD). Elle est réalisée notamment autour de 6 caractéristiques clés : la polyvalence, la croissance de certains modes prise en charge, le taux de recours territorial, la part des patients de l’établissement qui résident en ESMS, la part des patients prise ne charge en soins palliatifs qui décèdent et le taux d’activité (pour en savoir plus consultez le guide d’usage et la documentation en pièce jointe).
  • La concentration d’activité et la valorisation associée de chaque GHPC du case-mix
  • Les flux de patients entre établissement MCO et HAD.

3/ En complément, la fiche « facteurs explicatifs » permet de s’interroger sur les écarts de résultats entre établissements et le cas échéant, d’identifier des améliorations à mettre en place.

A qui s’adresse ce kit d’outils ?

Ces outils sont destinés à tous les managers médicaux et non médicaux en établissement de santé : Médecin coordonnateur en établissements HAD, chef de service, directeur de structures HAD et avec hébergement, référent HAD en ARS et directeur de l’offre de soins.

Contenu des documents à télécharger

  • Le guide d'usage de l'outil ORFEE HAD
  • La fiche « facteurs explicatifs »
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 04/04/2018

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Recours à l’HAD dans les territoires : kit d'outils (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de HAD / SSR.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Recours à l’HAD dans les territoires : kit d'outils (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de HAD / SSR.

Vous êtes perdu ?