Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions

Mutualisation d’IDE de nuit en EHPAD - Retour d’expériences des territoires PAERPA

 1663 vues

Comment organiser une présence infirmière la nuit dans les EHPAD de façon mutualisée ? Cette publication restitue l’expérience de six territoires ayant mis en place des astreintes ou des gardes, et apporte des clés de compréhension ainsi que des exemples d’outils pour les acteurs souhaitant mettre en œuvre de tels dispositifs.

Présentation de la publication

Ce retour d’expériences présente les grands enseignements de six territoires pilotes du programme « Personnes âgées en risque de perte d’autonomie » qui ont développé, de façon expérimentale et selon une organisation propre à chacun, un dispositif d’infirmiers de nuit mutualisé entre plusieurs Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Objectifs

La publication constitue une aide à la préparation et à la mise en œuvre de ce type de dispositif, à travers la description des modalités pratiques de fonctionnement, des processus et des outils mobilisables, ainsi que des bénéfices perçus par les acteurs.

Certains aspects sont soulignés, notamment la mobilisation des acteurs, la communication avec les équipes de nuit ou les modalités de financement ; ces aspects doivent être travaillés avec les différents partenaires pour que le dispositif soit pleinement efficace.

En complément :

  • Des outils associés à la publication peuvent aider à la mise en œuvre et au fonctionnement de ce dispositif.
  • Six monographies descriptives des territoires pilotes, réalisées à partir d’entretiens effectués début 2018, sont également disponibles. Elles offrent une description détaillée du fonctionnement du dispositif dans ces territoires.

Enjeux

L’insuffisance de coordination entre les différentes prises en charge, sanitaire, sociale et médico-sociale, ainsi que le recours non pertinent à l’hospitalisation sont les causes principales de ruptures dans le parcours de santé des personnes âgées. Afin d’améliorer le parcours de leurs résidents, les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) peuvent se regrouper pour organiser une astreinte et/ou une garde d’infirmier de nuit, de façon à mutualiser leurs moyens.

À qui s’adresse cette publication ?

Cette publication s’adresse principalement aux équipes de direction, médicales et soignantes des EHPAD qui souhaiteraient préparer ou améliorer la mise en œuvre d’un tel dispositif. Elle s’adresse également aux Agences Régionales de Santé, notamment aux professionnels en charge des parcours de santé des personnes âgées et aux responsables de l’offre en EHPAD, pour concevoir et décliner ce type de dispositif dans les territoires.

Contenu de la production

Cette production contient :

  • La publication "Mutualisation d’IDE de nuit en EHPAD"
  • Le Zoom sur "Mutualisation d'IDE de nuit en EHPAD"
  • Les monographies
  • Le kit d'outils
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 10/04/2019

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mutualisation d’IDE de nuit en EHPAD - Retour d’expériences des territoires PAERPA (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions) qui traite de Grand âge.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mutualisation d’IDE de nuit en EHPAD - Retour d’expériences des territoires PAERPA (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions) qui traite de Grand âge.

Vous êtes perdu ?