Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions

Installer et animer la gouvernance des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes

Glossaire

ARS
 1863 vues

Ce document donne des points de repères sur la gouvernance des dispositifs d’appui à la coordination (DAC). Associé à un outil d'autodiagnostic, il donne des clefs pour faciliter l’installation et l’animation d'une telle gouvernance.

Présentation de la publication

Les dispositifs d’appui à la coordination, instaurés par l’article 23 de la loi d’Organisation et de Transformation du Système de Santé (OTSS) du 24 juillet 2019 ont vocation à réunir, dans un délai de 3 ans, les dispositifs de coordination pré-existants . La mise en place de la gouvernance est un levier essentiel pour faciliter le parcours santé des personnes en situation complexe. Fort d’une enquête terrain et des réflexions d’un groupe de travail réunissant des représentants d’ARS, de conseils départementaux, de la médecine libérale et de dispositifs d’appui à la coordination, cette publication, associée à un outil d'autodiagnostic, donne des pistes pour installer et animer la gouvernance des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes.

Objectifs

Ce document :

  • Vise à clarifier ce qu’est la gouvernance d’un DAC et son articulation avec d’autres niveaux de coordination ou de concertation sur les parcours santé, à l’échelle territoriale et nationale ;
  • Donne des clefs de lecture pour faciliter l’installation et l’animation de la gouvernance et ainsi favoriser une mobilisation efficiente des acteurs dans la durée, tout en respectant les spécificités de chaque territoire.

Il est assorti de deux outils :

  • Un autodiagnostic, visant à faire le point collectivement sur la maturité et l’efficacité de la gouvernance du DAC. 
  • Un document d’aide à l’élaboration d’une charte de gouvernance efficace.

A qui s’adresse cette publication ?

Il s’adresse à l’ensemble des responsables des DAC (directeurs et membres de la gouvernance) ainsi qu’aux représentants d’ARS et de conseils départementaux.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 30/10/2020

Commentaires ( 2 )

Bourcy Véronique (DAPS-85)
posté le 07/11/2020

Bonjour,

Serait il possible d'en avoir une version papier?
Cordialement

Mme Bourcy
Directrice du Dispositif d'Appui aux Professionnels de Santé de Vendée (DAPS-85)
0785691172

BAUDUIN Cécile (ANAP)
posté le 17/11/2020

Bonjour,
Cette publication n'est malheureusement pas disponible en version papier.
Cordialement,
L'équipe ANAP

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Installer et animer la gouvernance des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes (Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Installer et animer la gouvernance des dispositifs d’appui à la coordination des parcours de santé complexes (Kit de productions).

Vous êtes perdu ?