Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil

Inter Diag Médicaments en EHPAD V2

Glossaire

 1597 vues

La iatrogénie médicamenteuse est fréquente et grave chez le sujet âgé. Plusieurs études relatives à la prise en charge médicamenteuse des résidents en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) mettent en évidence d’importantes défaillances sur les différentes étapes de ce macro-processus. Dans ce contexte, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse représente un enjeu important de qualité des soins dans les EHPAD.

Enjeux

La prise en charge médicamenteuse en EHPAD est un processus complexe à plusieurs titres :

  1. les résidents présentant des degrés de dépendance de plus en plus importants, des pathologies chroniques souvent multiples et une polymédication ;
  2. ce processus fait intervenir une multitude de professionnels salariés de la structure ou libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants, …), ce qui peut accentuer les défauts de communication et/ou de coordination ;
  3. il est composé de plusieurs étapes interdépendantes : dispensation, préparation et distribution-administration des médicaments, aide à la prise, stockage des médicaments...

L’organisation de la prise en charge, la coordination, la communication, la formation des acteurs, l’information des professionnels et des résidents sont autant de facteurs de risques à maîtriser pour éviter la iatrogénie médicamenteuse.

Présentation de l’outil

L’outil se présente en deux modules selon l’organisation du circuit pharmaceutique des structures :

  • L’outil Inter Diag Médicaments en EHPAD V2 avec PUI
  • L’outil Inter Diag Médicaments en EHPAD V2 sans PUI

Cet outil est destiné à être utilisé au cours d'une réunion pluridisciplinaire avec les principaux professionnels concernés par la prise en charge médicamenteuse des résidents : Médecin coordonnateur, Médecins traitants, Cadre de santé, Pharmaciens, IDE et aides-soignants,...

L’outil couvre les principaux aspects de la prise en charge médicamenteuse des résidents, dont l’objectif est de susciter le dialogue pluri-professionnel sur l’organisation de ce processus.

Les items du questionnaire correspondent à des barrières de sécurité permettant d’agir sur les facteurs latents pouvant être à l’origine de dysfonctionnements ou d’erreurs médicamenteuses (organisation des tâches, formation, information, communication, coordination des acteurs, défaillances organisationnelles,…).

A ce titre, l’outil permet :

  • de générer automatiquement la cartographie et les scores de maîtrise des risques des 7 axes de sécurisation : Prévention, Pilotage, Entrée et transfert du résident, Prescription et dispensation, Préparation et administration, Organisation du stockage, Gestion du stockage ;
  • d’objectiver les points forts et les points critiques de la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse ;
  • de définir des priorités dans les actions à mettre en œuvre et d’identifier les leviers d'amélioration potentiels
  • en annexe, un thésaurus de bonnes pratiques constitué de retours d’expérience des EHPAD, de références régionales ou nationales comme aide à la mise en œuvre du plan d’actions.

A qui s’adresse cet outil ?

L’outil est destiné à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge médicamenteuses des résidents en EHPAD qu’ils soient dotés d’une PUI ou desservis par les officines : directeurs des EHPAD, médecins coordonnateurs, médecins traitants, cadres, IDE coordonnatrices, IDE, Aide soignants, AMP, Pharmaciens de PUI ou Officines, préparateurs de PUI ou Officines, services qualité ou gestionnaires de risques le cas échéant…

Prérequis pour l'utilisation des outils

  • Nous vous recommandons de mettre à jour votre pack office.
  • Si vous utilisez une version antérieure à 2007, il est recommandé d’enregistrer le fichier Excel concerné au format Excel 97-2003.
  • Si l’outil ne fonctionne toujours pas, il est nécessaire :
    • d’activer le document dans un premier temps
    • ou de modifier la configuration de l’outil Excel dans le menu « Options » : aller dans « Centre de gestion de la confidentialité » et activer tous les paramètres d’exécution des macros et d’activation du contenu.

Documents associés

Outil Inter Diag Médicaments en EHPAD avec PUI

Outil Inter Diag Médicaments en EHPAD sans PUI

Thesaurus de l'outil Inter Diag Médicaments en EHPAD

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 11/03/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Inter Diag Médicaments en EHPAD V2 (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Pilotage et gouvernance - Pharma, Circuit du médicament en EHPAD, Pharmacie clinique, Approvisionnements et stocks, Lien PUI - Services.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Inter Diag Médicaments en EHPAD V2 (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Pilotage et gouvernance - Pharma, Circuit du médicament en EHPAD, Pharmacie clinique, Approvisionnements et stocks, Lien PUI - Services.

Vous êtes perdu ?