Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

 147 vues
  • Cette étude s’est déroulée sur une période de deux ans (2014 – 2016) avec une actualisation des données pour tenir compte de l’évolution des retours d’expériences retenus ;

  • Recensement des coopérations existantes ;

  • Définition des typologies de coopération selon le domaine d’activité mutualisé ;

  • Élaboration d’une grille d’évaluation des coopérations en PUI : déterminants quantitatifs et qualitatifs, impact de la coopération sur les 3 axes principaux de la performance (qualité de la prise en charge, performance organisationnelle / conditions de travail du personnel, performance médico-économique) ;

  • Organisation de visites sur sites pour auditionner les principaux acteurs des établissements membres (directeur, président COMEDIMS, pharmacien, cadre préparateur, DSIO…) et des structures de coopération (administrateur de GCS, etc.) ;

  • Entretiens téléphoniques avec les principaux acteurs concernés ;

  • Modalités de recueil d’informations :

    • Questionnaire en ligne (Grille d’évaluation présentée en annexe 1) : les réponses au questionnaire ont parfois nécessité une sollicitation directe des établissements participants pour préciser des éléments qualitatifs relatifs à la gouvernance, au pilotage et à la conduite du projet. Cette grille comprenait des items d’ordre général (identité de la coopération, composition, périmètre, pilotage, conduite de projet…) ainsi que des données d’activité permettant d’analyser l’impact des coopérations sur la qualité de la prise en charge, la performance organisationnelle associée aux conditions de travail et l’efficience médico-économique ;

    • Visites sur site : la collecte des données est complétée, en tant que de besoin, d’un entretien avec les acteurs concernés par des visites sur site. Les visites ont permis d’approfondir certains aspects des projets de coopération et de rencontrer les professionnels sur le terrain pour échanger directement avec eux sur leur appréciation du projet et pour mettre en perspective cette initiative de coopération avec leur exercice professionnel ;

    • Pour des raisons de calendrier, certains retours d’expériences ont été documentés sur la base d’un entretien téléphonique ;

    • Les données recueillies ont été complétées dans certains cas par les informations issues des documents internes aux structures engagées dans la coopération.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 16/05/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Les coopérations territoriales en pharmacie à usage intérieur - Retour d'expériences (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Les coopérations territoriales en pharmacie à usage intérieur - Retour d'expériences (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?