Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

 141 vues
La mise en oeuvre d’une démarche de coopération nécessite une forte implication des acteurs concernés à tous les niveaux des structures. La réussite d’un projet de coopération est conditionnée par le niveau de portage institutionnel et la conduite de projet par les directions fonctionnelles, mais aussi par l’adhésion du corps médical et paramédical, et plus particulièrement des présidents de la CME, des directions des soins et des responsables médicaux directement concernés.

Cette implication est d’autant plus importante que la démarche de coopération passe très souvent par un sentiment de perte d’identité et par une phase de manque de lisibilité pour les acteurs au démarrage du projet.

Certaines coopérations ont été rendues possibles grâce aux relations personnelles « naturelles » entre les acteurs tout en présentant un risque important pour la pérennité de la coopération en cas de changement de personnes. Pour ne pas tomber dans cet écueil, il est nécessaire de s’appuyer sur une gouvernance stable et de se munir d’outils solides pour s’affranchir de l’effet mobilité des acteurs.

L’encadrement de proximité des établissements parties à la coopération est un facteur déterminant pour la réussite et l’adhésion au projet. En effet, l’implication des acteurs de première ligne est de nature à favoriser un dialogue entre des professionnels n’appartenant pas à la même entité et qui ne collaboraient pas entre eux avant la conception du projet.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 16/05/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Les coopérations territoriales en pharmacie à usage intérieur - Retour d'expériences (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Les coopérations territoriales en pharmacie à usage intérieur - Retour d'expériences (Retour d'expérience, témoignage ♦ Kit de productions).

Vous êtes perdu ?