Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil

Prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD

Glossaire

 3408 vues

La iatrogénie médicamenteuse est fréquente et grave chez le sujet âgé. Plusieurs études relatives à la prise en charge médicamenteuse des résidents en Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) mettent en évidence d’importantes défaillances sur les différentes étapes de ce macro-processus. Dans ce contexte, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse représente un enjeu important de qualité des soins dans les EHPAD.

Enjeux

La prise en charge médicamenteuse en EHPAD est un processus complexe à plusieurs titres :

  1. les résidents présentant des degrés de dépendance de plus en plus importants, des pathologies chroniques souvent multiples et une polymédication ;
  2. ce processus fait intervenir une multitude de professionnels salariés de la structure ou libéraux (médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignants…), ce qui peut accentuer les défauts de communication et/ou de coordination ;
  3. il est composé de plusieurs étapes interdépendantes : dispensation, préparation et distribution-administration des médicaments, aide à la prise, stockage des médicaments...

L’organisation de la prise en charge, la coordination, la communication, la formation des acteurs, l’information des professionnels et des résidents sont autant de facteurs de risques à maîtriser pour éviter la iatrognénie médicamenteuse.

Présentation de la publication

Le guide de la prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD présente :

  • l’architecture générale de l’outil Inter Diag « Prise en charge médicamenteuse » en EHPAD v2 et son mode opératoire ;
  • une aide à la structuration et à la mise en place d’un plan d’action pour améliorer les points critiques identifiés ;
  • en annexe, un thésaurus de bonnes pratiques constitué de retours d’expérience des EHPAD, de références régionales ou nationales comme aide à la mise en œuvre du plan d’actions.

A qui s’adresse cette publication ?

Ce guide est destiné à tous les professionnels impliqués dans la prise en charge médicamenteuses des résidents en EHPAD qu’ils soient dotés d’une PUI ou desservis par les officines :
directeurs des EHPAD, médecins coordonnateurs, médecins traitants, cadres, IDE coordonnatrices, IDE, Aide soignants, AMP, Pharmaciens de PUI ou Officines, préparateurs de PUI ou Officines, services qualité ou gestionnaires de risques le cas échéant…

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 07/03/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Circuit du médicament en EHPAD, Pharmacie clinique.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Prise en charge médicamenteuse des résidents en EHPAD (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Circuit du médicament en EHPAD, Pharmacie clinique.

Vous êtes perdu ?