Atelier de retour d'expériences - Rendre les personnels médicaux et soignants acteurs du dialogue de gestion (Secteur sanitaire)

Documents

Cercle ANAP_Dialogue de gestion_CHUNîmes.pdf Déposé par Isis CITTEE le 02/04/2020 à 16:31
Présentation CHM - ANAP 28 janvier 2020_VF.pdf Déposé par Isis CITTEE le 02/04/2020 à 16:31

Message

Par Isis CITTEE le 02/04/2020 à 16:31 Animateur de groupes

Comment rendre les personnels médicaux et soignants acteurs du dialogue de gestion?

Les animatrices de l’ANAP :

Elisabeth Jacqueline

Pauline Jouannet

 

Deux établissements ont tenté d’apporter des réponses au regard des actions qu’ils mènent :

Les intervenants du CHU de Nîmes :

Driss Bennis : Directeur de la Stratégie Financière

Sophie Colasse : Responsable du Contrôle de gestion

Le CHU de Nîmes s’est interrogé sur la façon d’articuler au mieux le dialogue de gestion polaire avec les prévisions et le suivi budgétaire. Cela s’est traduit notamment par une réflexion partagée sur un processus d’élaboration et d’arbitrage des projets.  Les équipes médicales et soignantes ont à présent la possibilité de faire remontrer tout au long de l’année leurs demandes, lesquelles sont instruites et discutées en commission des projets médicaux. Les Directions fonctionnelles sont également associées pour une prise en compte de l’ensemble des dimensions du projet (coûts induits des plateaux médico techniques et des fonctions administratives, économies par redéploiement de personnel). Au final, cette démarche participative a été saluée par les professionnels de l’établissement.


Les intervenants du CH du Mans :

Conrad Breuer : Directeur des finances, du contrôle de gestion et du système d’information

Léna Lecointre : Contrôleur de gestion

Dans le cadre du projet de reconstruction, les équipes du CH de Mans ont été amenées à réfléchir sur l’évolution du capacitaire en hospitalisation complète en prenant en compte le développement des parcours ambulatoires. Dix spécialités médicales se sont ainsi coordonnées : chacune a redéfini son cœur de spécialité et développé une vision prospective de l’activité selon plusieurs critères (hausse tendancielle des urgences, vieillissement de la population, désertification médicale…). Les prévisions ont également intégré des ajustements de la DMS, suite à des analyses GHM par GHM. Une étude sur le virage ambulatoire est venue compléter cette première estimation, mettant en évidence le faible potentiel de substitution et le développement de nouvelles prises en charge. Les coûts de ces dernières ont été estimés au moyen de techniques de micro-costing, particulièrement adaptées aux préoccupations médicales et soignantes.

--> Retrouvez les supports en pièces jointes.

--> Vous avez des questions : cet espace est pour vous !

Cercle ANAP_Dialogue de gestion_CHUNîmes.pdf Déposé par Isis CITTEE le 02/04/2020 à 16:31
Présentation CHM - ANAP 28 janvier 2020_VF.pdf Déposé par Isis CITTEE le 02/04/2020 à 16:31
Anonyme
Glissez-déposez une pièce jointe à la discussion