Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil ♦ Base de données nationale

Hospi Diag

Glossaire

 2625 vues

Hospi Diag est un outil d’aide à la décision permettant de mesurer la performance d’un établissement de santé qui pratique de la médecine, de la chirurgie ou de l’obstétrique, en comparaison avec d’autres établissements. Il permet d’identifier les forces et les faiblesses d’un établissement et donc ses gisements de performance dans 5 composantes : qualité des soins, pratiques professionnelles, organisation des soins, ressources humaines et finances.

Présentation de l’outil

Hospi Diag résulte d’un accord de 41 experts métiers et de 5 institutions (ANAP, DGOS , HAS, IGAS, ATIH) sur un socle commun d’une centaine de données et de 69 indicateurs et partagés et validés par tous.

Hospi Diag est un outil d’aide à la décision qui mesure la performance globale des 1350 établissements de santé MCO, permettant d’identifier les forces et faiblesses d’un établissement de santé. Cet outil explore les cinq dimensions de la performance d’un établissement de santé en analysant la qualité des soins dispensés, les pratiques professionnelles de ses opérateurs, la qualité de son organisation, la productivité de ses équipes et la capacité financière à assumer sa pérennité. Cet outil constitue un support au dialogue de gestion entre les directeurs et les professionnels de santé au sein d’un établissement et entre les établissements de santé et leurs tutelles.

HOSPI DIAG permet de :

  • Mieux se connaître, connaitre la concurrence et les partenaires. Des données disponibles en "presse-bouton" : 69 indicateurs permettant une vision pluridisciplinaire et globale de la performance de chaque établissement : activité, qualité, organisation, ressources humaines, finances. Hospi Diag synthétise les données pertinentes issues de 12 bases de données nationales (PMSI, SAE,...).
  • Mieux se comparer. Hospi Diag couvre la totalité des 1350 établissements (publics, privés et ESPIC) pratiquant la médecine, la chirurgie et l'obstétrique. Chaque établissement est comparé avec les établissements de sa région, les établissements de même profil d'activité et les établissements de même catégorie (CH, cliniques,...)
  • Mieux dialoguer en interne et avec les ARSHospi Diag vient en soutien d'une analyse dynamique des établissements et de leur stratégie pour un meilleur dialogue interne. Hospi Diag vient en soutien du dialogue des établissements avec les ARS. Son utilisation est notamment préconisée pour l'élaboration des Contrats Pluriannuels d'Objectifs et de Moyens entre ARS et établissements (cf. circulaire DGOS du 10 janvier 2012), dans le cadre de l’instruction DGOS sur le bilan social (cf. instruction DGOS du 2 janvier 2013) et dans le cadre du COPERMO (cf. circulaire interministérielle du 5 juin 2013).

A qui s’adresse cet outil ?

Cet outil s’adresse aux professionnels de santé (médecins, soignants…), gestionnaires d’établissements, représentants d’usagers et tutelles (agences régionales de santé, administrations centrales, HAS, IGAS, Chambres Régionales des Comptes….).

Accéder à Hospidiag

> Plateforme d'accès à l'outil : hospidiag.atih.sante.fr

Consulter l'elearning pour vous guider pas à pas

Des modules e-learning permettent de se familiariser avec l'outil Hospi Diag et d'accompagner sa prise en main.

Télécharger le guide d'utilisation

> Télécharger le guide d'utilisation

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 31/07/2013

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Hospi Diag (Kit de productions ♦ Outil ♦ Base de données nationale) qui traite de Mesurer (Sanitaire).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Hospi Diag (Kit de productions ♦ Outil ♦ Base de données nationale) qui traite de Mesurer (Sanitaire).

Vous êtes perdu ?