Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode ♦ Kit de productions

Négocier et mettre en œuvre les CPOM dans le secteur médico-social - Kit d’outils

Glossaire

 6117 vues

L’ANAP a co-construit avec les Agences Régionales de Santé, les Conseils Départementaux, les organismes gestionnaires et les établissements et services médico-sociaux, un kit méthodologique d’appui à la mise en œuvre opérationnelle de la contractualisation. 

Le Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM) est en cours de généralisation dans le secteur médico-social. Il représente un levier de transformation du secteur car il contribue à l’évolution de la gestion des établissements et services médico-sociaux, à une amélioration du parcours et de l’accompagnement des personnes sur les territoires, et participe à un véritable changement de culture pour les professionnels concernés. 

Présentation du kit d’outils

Ce kit contient des outils pratiques construits par l’ANAP en lien avec les membres des groupes de travail réunis dans le cadre du projet, dans l’objectif de faciliter et d’améliorer le processus de contractualisation. Ils sont mis à la disposition des acteurs en charge de la négociation et de la mise en œuvre d’un CPOM et peuvent être adaptés en fonction du contexte local. Ce kit comprend des outils de gestion de projet et des fiches pratiques :

  • check-list
  • rétroplanning
  • cartographie des acteurs
  • matrice RACI
  • suivi des plans d’actions
  • cartographie des outils utiles
  • check-list des points à aborder lors d’une réunion de lancement
  • modèle de fiche action
  • fiche rôle du référent CPOM
  • procédure de comitologie

Ils ont vocation à être améliorés et complétés par la mise à disposition de nouveaux outils en fonction des besoins exprimés par les partes prenantes.

Pour compléter ce kit d'outils, sont également disponibles :  

A qui s’adresse le kit d’outils ?

Ces outils s’adressent à tous les acteurs qui s’engageront dans une démarche de contractualisation, qu’il s’agisse des professionnels au sein des agences régionales de santé et des conseils départementaux, ou au sein des organismes gestionnaires et des établissements et services du secteur médico-social.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 16/01/2017

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Négocier et mettre en œuvre les CPOM dans le secteur médico-social - Kit d’outils (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Dialogue de gestion (Médico-social).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Négocier et mettre en œuvre les CPOM dans le secteur médico-social - Kit d’outils (Méthode ♦ Kit de productions) qui traite de Dialogue de gestion (Médico-social).

Vous êtes perdu ?