Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions ♦ Outil

Piloter la performance dans le secteur médico-social

 1903 vues

Depuis 2010, l’ANAP expérimente la mise en place d’un tableau de bord, outil de pilotage pour les établissements et services médico-sociaux. Ce document présente la démarche conduite avec les établissements et services, les agences régionales de santé et les conseils généraux expérimentateurs. Il restitue aussi les enseignements et premiers résultats de cette démarche.

Présentation de la publication

L’ANAP a lancé fin 2010 un projet visant à proposer aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) un tableau de bord de pilotage de la performance couvrant les quatre dimensions suivantes :

  • prestations de soins et d’accompagnement,
  • ressources humaines et matérielles,
  • finances et budget,
  • objectifs (dynamique d''amélioration continue de la qualité et système d’information.

Ce tableau de bord de pilotage de la performance a plusieurs objectifs :

  • faciliter le dialogue et les échanges des structures avec les Agences régionales de santé (ARS) et les conseils généraux (CG) ;
  • contribuer au pilotage interne des structures ;
  • favoriser la diffusion d’une culture du pilotage, de la mesure et de l’évaluation dans les structures médico-sociales.

La définition de l''architecture du tableau de bord et des indicateurs à intégrer a été réalisée avec le concours des professionnels d''établissements et services accompagnant des personnes âgées et handicapées ainsi que des représentants des institutions suivantes : DGCS, CNAMTS, CNSA, ANESM, ARS, Conseils Généraux.

Le tableau de bord a ensuite été expérimenté par 448 établissements et services en partenariat avec 5 ARS (Alsace, Limousin, Lorraine, Pays de la Loire, Rhône-Alpes) et 8 conseils généraux (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Loire, Maine-et-Loire, Moselle, Bas-Rhin, Haut-Rhin). La présente publication a pour objectif de présenter la démarche conduite avec les professionnels des ESMS expérimentateurs et les partenaires, Agences régionales de santé et Conseils généraux.

Il s’agit également de restituer de manière large les enseignements et premiers résultats de l’expérimentation de cette première version du tableau de bord.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 05/06/2012

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la performance dans le secteur médico-social (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Transformer (Médico-social).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Piloter la performance dans le secteur médico-social (Kit de productions ♦ Outil) qui traite de Transformer (Médico-social).

Vous êtes perdu ?