Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance ♦ Kit de productions

Référentiel de compétences en système d'information

Sommaire

 4810 vues

Ce document présente le référentiel de compétences SI des métiers des établissements de santé et médico-sociaux. Véritable outil pour les Directions des ressources humaines (DRH) et les Directions des systèmes d’information (DSI) des établissements de santé et médico-sociaux, d’appropriation rapide, il décrit les activités dans le domaine des systèmes d’information ainsi que les compétences nécessaires pour les réaliser de façon satisfaisante.

Il concerne à la fois les métiers du système d’information proprement dits et les métiers utilisateurs du SI.

Pour l’établissement de santé, cet inventaire des compétences SI est la première étape dans l’élaboration d’un plan de développement des compétences. L’implication des métiers utilisateurs au sein des projets SI est une condition sine qua non de réussite d’un projet SI.

Le référentiel propose à cet effet des fiches de fonction SI décrivant les activités SI et compétences afférentes de professionnels dont ce n’est pas le cœur de métier, et qui jouent un rôle particulier au regard du système d’information. Ces informations clés permettent ainsi aux DRH et DSIO de constituer en connaissance de cause des équipes projet SI pluridisciplinaires sur la base de compétences détenues ou à acquérir.

Ce référentiel a été mis à jour en janvier 2020. Cette évolution, qui repart des précédents travaux, a eu pour objectifs de :

  • Faire apparaitre les nouveaux métiers du SI
  •  Actualiser ceux pour lesquels la description est devenue obsolète
  •  Ajuster les documents au secteur médico-social, centrés initialement sur le secteur sanitaire.

Les nouveaux métiers, rôles, activités et compétences SI se sont principalement articulés autour des thèmes de la donnée, de l’agilité, de la sécurité, de la gestion des fournisseurs, de la transformation des entreprises et des réseaux sociaux et ont mené à l’enrichissement des fiches métiers existantes ainsi qu’à l’apparition de 11 nouvelles fiches métier listées ci-dessous :

  • Intégrateur d’applications / Expert interopérabilité
  • Analyste / scientifique des données
  • Délégué à la protection des données (DPD, traduction française de DPO-Data Protection Officer)
  • Expert en cybersécurité
  • Auditeur en Sécurité des Systèmes d’information (auditeur SSI)
  • Acheteur informatique / Gestionnaire des fournisseurs informatiques
  • Directeur du numérique
  • Gestionnaire des communautés Internet
  • Gestionnaire de parc logiciels
  • Responsable de SI éco-responsable.

Par ailleurs, dans le contexte actuel de montée en charge du numérique dans tous les secteurs d’activité, le concept « d’agilité » qui connait un essor important depuis plusieurs années est porteur de nombreuses promesses pour l’amélioration des services et des organisations et pour la réussite des projets informatiques et de transformation numérique des structures sanitaires et médico-sociales. Les compétences associées à l’agilité sont ainsi de plus en plus indispensables pour la majorité des métiers de la DSI et ont dans ce sens été rajoutées à plusieurs des métiers existants dans ce référentiel.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 21/10/2013

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Référentiel de compétences en système d'information (Apport en connaissance ♦ Kit de productions) qui traite de Ressources humaines.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Référentiel de compétences en système d'information (Apport en connaissance ♦ Kit de productions) qui traite de Ressources humaines.

Vous êtes perdu ?