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L’ensemble des activités relatives au SI à l’hôpital est rattaché à des processus, eux-mêmes regroupés au sein de macro-processus.

A ce jour, 9 macro-processus, 31 processus et 88 activités sont répertoriés :

1 - Pilotage stratégique du SI

Processus

Activités

Définition du plan stratégique SI (alignement stratégique)

Définition des orientations stratégiques et de la politique SI de l'établissement, et des indicateurs associés

Définition du schéma directeur des systèmes d'information

Traduction de la stratégie de l'établissement en schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

Arbitrage et décision

Arbitrage des moyens SI (humains, financiers, techniques…) de l'établissement

Suivi et contrôle des activités et des moyens SI (humains, financiers, techniques…) de l'établissement

Suivi de l'atteinte des objectifs fixés dans le schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI) et mise en place des actions correctives

Animation des instances de gouvernance SI

2 - Management opérationnel du SI

Processus

Activités

Mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information

Mise en œuvre du schéma directeur des systèmes d'information (SD-SI)

Urbanisation

Gestion (construction, mise à jour et évolution) de la cartographie métier et fonctionnelle du SI

Gestion (construction, mise à jour et évolution) de la cartographie applicative et technique du SI (y compris les référentiels)

Contrôle de la cohérence globale des projets par rapport au schéma directeur des systèmes d'information (SDSI)

Gestion des services offerts aux utilisateurs

Elaboration et gestion du catalogue de services

Gestion du portefeuille de projets

Coordination et suivi opérationnel des projets, avec les interlocuteurs internes et externes en cohérence avec le SD-SI

Instruction et arbitrage de chaque projet, après évaluation des charges et ressources disponibles, et ordonnancement des projets

Veille règlementaire et technologique

Suivi des évolutions réglementaires et technologiques du SI

3 - Projet SI

Processus

Activités

Pilotage de projet SI

Planification de la réalisation du projet SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers, techniques) associés

Suivi, contrôle, arbitrage et reporting sur l'avancée du projet

Réalisation de projet SI

Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés

Définition et conception générale : rédaction des spécifications fonctionnelles contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP

Définition et conception technique : rédaction des spécifications techniques (standard) et des interfaces contribuant au cahier des charges et/ou à l'élaboration du CCTP

Initialisation, adaptation, réalisation du paramétrage, reprise de données et intégration du SI

Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test)

Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies

Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies

Mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation,..)

Elaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution

Réalisation de la déclaration CNIL

Déploiement du SI

Planification des installations, des configurations et des déploiements des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications

Organisation du transfert de compétence entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO)

Préparation, installation et configuration des matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications

Définition des droits d'accès

4 - Maintien en condition opérationnelle

Processus

Activités

Gestion des moyens du SI

Planification de l'activité et de l'ensemble des moyens (humains, financiers, techniques) à mettre en œuvre pour la continuité de service

Assistance utilisateur

Organisation de l'assistance utilisateur

Identification, diagnostic et qualification des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels (informatique, téléphonie, visio) et applications

Traitement et suivi des demandes d'assistance des utilisateurs relatives aux matériels et applications

Maintenance et évolution du SI

Recueil et qualification des demandes et besoins de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI

Pilotage des actions de maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive du SI, ainsi que des évolutions imposées par les éditeurs (arbitrage, priorisation, planification)

Réalisation de la maintenance correctrice, évolutive et/ou préventive et paramétrage du SI

Test des mises à jour ou correction (y compris de non régression) avant la mise en production

Exploitation du SI

Préparation, Installation et configuration de matériels (informatique, téléphonie, visio), systèmes, réseaux et applications

Pilotage de l'exploitation des systèmes, réseaux et applications

Tests et analyses des performances des systèmes, réseaux et applications

Gestion des incidents d’exploitation des systèmes, réseaux et applications (diagnostic, intervention, alerte)

Gestion des référentiels et des habilitations

Création, mise à jour et test des référentiels, afin de gérer la cohérence des données SI

Archivage des données informatiques

Archivage des données informatiques

5 - Gestion de la sécurité du SI

Processus

Activités

Définition de la sécurité du SI

Définition de la politique de sécurité des SI, en cohérence avec la réglementation en vigueur (PSSI)

Définition, planification et mise en place des normes, standards, procédures et outils liées à la sécurité du SI (MSSI)

Veille sur les évolutions nécessaires pour garantir la sécurité du SI dans son ensemble

Contrôle de la sécurité du SI

Audit et contrôle de la sécurité du SI en termes de confidentialité, intégrité, disponibilité

Mise en œuvre des plans de secours et de sauvegarde

Mise en œuvre de la sécurité des accès

Positionnement des droits sur les applications et habilitations

Sensibilisation à la sécurité du SI

Sensibilisation des utilisateurs aux problèmes de sécurité (sauvegarde, virus, confidentialité des données…)

6 - Utilisation du SI

Processus

Activités

Utilisation des outils « basiques » (Bureautique)

Utilisation de suites bureautiques (traitement de texte, tableur grapheur, logiciel de présentation) et des outils informatiques "basique" (formulaires, tableaux de bord, ….) nécessaires au métier

Utilisation des logiciels métiers

Utilisation des applications métier/logiciels (hors suites bureautiques) nécessaires au métier

Utilisation des systèmes

Utilisation des matériels (postes de travail fixes et mobiles, imprimantes, téléphonies, visios, ...)

7 - Processus supports aux processus SI

Processus

Activités

Gestion des achats / appro.

Analyse, veille et prospection du marché des fournisseurs informatiques

Définition et mise en œuvre de la stratégie achat SI

Participation aux appels d'offres SI

Gestion de l'exécution du marché : lancement, suivi et contrôle des prestations SI

Gestion des approvisionnements et du stock : prise en compte des demandes, commandes, suivi

Gestion du budget informatique

Préparation et suivi du budget informatique de l'établissement

Gestion des normes et de la documentation technique

Gestion des normes et de la documentation technique

Définition des règles de gestion de la documentation technique et mise en œuvre

Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation technique

Gestion des ressources humaines

GPMC des agents de la DSI

8 - Gestion de la qualité (COBIT, ITIL…)

Processus

Activités

Définition et contrôle qualité

Définition et mise en œuvre des normes, standards, méthodes, procédures et outils qualité SI

Capitalisation de l’ensemble de la documentation sur le SI (cahier des charges, spécifications, guide de procédures, …)

Mise en place et amélioration des processus SI

Certification des SI (ex : norme ISO) de l'établissement

9 - Conduite du changement

Processus

Activités

Stratégie de conduite du changement

Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés au projet

Définition et pilotage du plan de conduite du changement

Mise en œuvre du plan de conduite du changement

Réalisation de la communication sur le projet, le SI et ses évolutions, en cohérence avec le plan de conduite du changement

Rédaction, mise à disposition et mise à jour de la documentation utilisateur

Conception des supports de formation (formation, outils, guides, supports d'évaluation, …)

Organisation des formations

Animation des formations

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Date de parution : 24/10/2014

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