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Etienne MAUGET

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A chaque activité identifiée au paragraphe Section 2.1, « Macro processus, processus et activités », ont été associées les compétences SI nécessaires à leur bonne réalisation (voir 3. Annexe 1: Activités SI et compétences SI nécessaires ).

Au total, 198 compétences ont été répertoriées.

Nature des compétences

Le référentiel des compétences SI gère deux natures de compétences :

  • Les connaissances (ou savoirs),elles sont décrites par un substantif,
  • Les savoir-faire, qui regroupent les savoir-faire pratiques et les savoir-faire relationnels et comportementaux, ils sont décrits par un verbe à l’infinitif

Catégories de compétences

Chaque compétence est rattachée à une catégorie de compétence ; les catégories de compétences sont celles du Répertoire National des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière, qui distingue des catégories différentes selon la nature de la compétence (catégories de connaissance et catégories de savoir-faire).

Niveaux des compétences

Le niveau de chaque compétence est exprimé sur une échelle de 1 à 4 :

Connaissance

Intitulé du niveau

Savoir-faire

Notions de base dans le domaine concerné

1 - Notions

Capacité à mettre en œuvre le savoir-faire dans des situations courantes et simples, en étant tutoré / encadré

Connaissance générale et théorique (j’utilise parfois cette connaissance) du domaine concerné

2 - Intermédiaire

Capacité à mettre en œuvre le savoir-faire dans des situations courantes et simples, en toute autonomie

Connaissance théorique et pratique (j’utilise fréquemment) approfondie du domaine concerné.

3 - Avancé

Capacité à mettre en œuvre le savoir-faire dans des situations courantes et complexes, en toute autonomie

Expertise reconnue sur le domaine concerné / Spécialiste du domaine concerné / capacité à transmettre son savoir

4 - Expert

Capacité à mettre en œuvre le savoir-faire dans des situations complexes et inhabituelles, capacité à former ou à être tuteur sur le domaine concerné

Le niveau de compétences est défini pour une combinaison « compétence et métier (ou regroupement métier) » ou « compétence et rôle SI ».

Pour une même compétence, le niveau requis peut donc être différent en fonction du rôle SI ou du métier concerné.

Important :

Les niveaux de compétences proposés dans ce référentiel sont des niveaux cible. Il est très possible que lors d’une première évaluation des compétences au sein d’un établissement on constate un écart plus ou moins important entre la réalité et les attendus. C’est bien l’objet d’une démarche compétences : identifier les écarts pour ensuite élaborer le plan de mise à niveau !

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Date de parution : 24/10/2014

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