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Retour d'expérience, témoignage

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Avant l’initialisation de la démarche de SDSI a proprement parler, un travail d’état des lieux a été effectué sur le SI RH dans le cadre du rapprochement des deux associations.

Quelques outils du «  Kit pour la Mutualisation/Externalisation des Systèmes d'Information en Santé (MESIS) » ont été utilisés pour l’aspect état des lieux mais également pour l’approche méthode de projet.

Le SDSI a été réalisé selon les étapes suivantes :

  1. Diagnostic des fonctions support (réalisé en amont du projet dans le cadre d’une mission spécifique)
  2. Rédaction de la note de cadrage
  3. Planning du projet
  4. Création du formulaire d’enquête (préparation état de lieux, outil de diagnostic de maturité du SI)
  5. Création de la commission SI validée par la direction générale et les modalités de fonctionnement établies par consensus avec les directions d’établissement
  6. Présentation de la note de cadrage, formulaire enquête et planning projet
  7. Rédaction d’un support de communication à l’ensemble des salariés pour présenter et expliquer la démarche (enjeux et objectif)
  8. Etat des lieux, enquête, recueil des données techniques, des besoins des directions, diagnostic des fonctions support
  9. Compilation des données et début de travail sur la rédaction du SDSI
  10. Restitution en CSI de l’état des lieux, présentation de la cartographie des fonctions cibles, des processus et du périmètre fonctionnel. Intégration des modifications préconisées par les référents SI
  11. Présentation en CODIR, définition des orientations stratégiques et amendement du document
  12. Rédaction d’un support de communication à l’ensemble des salariés pour présenter la synthèse de l’état des lieux et l’orientation stratégique
  13. Présentation en CSI de la synthèse définitive d’état des lieux et de la définition du besoin
  14. Rédaction du schéma directeur et travail avec la direction générale pour définir, ordonnancer et prioriser les projets. Définir un budget grosse maille pour le SI. Proposer des modalités de gouvernance du SI
  15. Présentation en CSI du schéma directeur prévisionnel. Recueil d’expérience des référents SI sur la démarche projet
  16. Présentation en CODIR du SDSI avec avis favorable de la CSI. Recueil du REX projet des directeurs
  17. Information des référents SI de la commission de la validation du SDSI sans modifications significatives

Reste à faire

  • Présentation du SDSI au CA pour approbation et définition d’un budget dédié SI.
  • Préparation d’un support de communication à l’ensemble des salariés et présentation, avec les référents SI, du SDSI aux équipes opérationnelles.

Et c’est là que le travail commence, la mise en oeuvre du SDSI…

Tout compris, cela représente pour la chargée de mission SI de l’association, 3 mois de temps plein.

Pour le professionel du réseau ANAP au GCS GUYASIS, 2 jours d’accompagnement.

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Date de parution : 24/10/2017

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