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Etienne MAUGET

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SYNOPTIQUE

OBJECTIFS

L'objectif de cette première phase de la démarche est de donner à l'établissement une vision de la situation de son architecture métier et de son système d'information. Cette vision doit être à la fois :

  • Claire, synthétique, compréhensible et communicable à tous : comité exécutif et instances de direction, responsables et acteurs métier concernés, responsables des systèmes d'information ;
  • Suffisamment précise et pertinente pour permettre d'identifier correctement sur cette base les évolutions à mettre en oeuvre.

Les deux étapes de cette phase correspondent à des travaux d'analyse qui peuvent être menés simultanément mais doivent être mis en cohérence. Il s'agit :

  • D'analyser la dimension métier supportée par le système d'information existant : Quelles sont les activités métier, les acteurs et leur rôle ? Quelles sont les informations utilisées et échangées, par qui et pourquoi ?
  • D'analyser la vue applicative du système d'information existant, en lien avec l'analyse métier : Quels sont les outils informatiques actuellement utilisés qui permettent l'utilisation des informations décrite dans l'analyse métier ?

Remarque :

L'initialisation de cette phase est fortement dépendante de la mise en oeuvre d'une démarche d'alignement stratégique des systèmes d'information. En effet, la définition préalable de la stratégie de l'établissement permet de se focaliser sur les processus prioritaires et les architectures pour lesquels le système d'information viendra en appui de cette stratégie.

Pré requis aux deux étapes :

Décision et volonté du comité exécutif et des instances de direction de mettre en oeuvre une démarche d'urbanisation.

Démarche d'alignement stratégique des systèmes d'information initiée.

Groupes de travail définis, plan projet validé par le comité exécutif et/ou les instances de direction.

Structure de pilotage du projet définie, mise en place et opérationnelle.

Avoir identifié les grands axes stratégiques de l'établissement et les objectifs opérationnels associés.

Avoir identifié le périmètre des processus métier et du système d'information sur lequel portera l'étude, conformément aux objectifs de l'établissement de santé :

  • Le SI de l'établissement de santé seul ;
  • Le SI de l'établissement de santé et ses partenaires ;
  • Un sous-ensemble du système d'information global de l'établissement tel que, par exemple, le système d'information de production de soins, le système d'information lié à la prise en charge du patient en unité de soins, le système d'information associé à la gestion des demandes, etc.

Sous-chapitres :

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Date de parution : 07/05/2014

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