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Méthode

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Etienne MAUGET

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L'objectif de cette phase est d'identifier, à partir de l'existant analysé et décrit au début de la démarche, les évolutions nécessaires pour disposer d'un système d'information qui soutiendrait au mieux la stratégie de l'établissement. Elle prend en compte les contraintes de performance liées à l'activité de l'établissement et à son environnement (contexte réglementaire, rôle et caractéristiques des partenaires, etc.).

Cette phase comprend 3 étapes :

  • Etape 1 : Définition de l'architecture métier cible :
    • Comment doit évoluer le fonctionnement de l'établissement pour répondre au mieux à ses objectifs opérationnels en tenant compte des besoins des utilisateurs, des opportunités et des contraintes contextuelles ?
    • Quelle(s) amélioration(s) doit(vent) être apportée(s) aux activités métier concernées (cf. architecture métier)
    • Quelle(s) fonction(s) du système d'information a-t-on besoin de développer ?
  • Etape 2A : Identification des principes directeurs d'urbanisation
    • Compte tenu de l'existant en matière d'applications et d'infrastructure technique (matérielle) et pour répondre aux objectifs fixés en matière d'évolution et d'exploitation du système informatique (évolutivité, niveau de sécurité, coûts de maintenance, interopérabilité, etc.) quelles règles doit-on définir pour cadrer au mieux les évolutions du système d'information ?
  • Etape 2B : Définition de l'architecture fonctionnelle cible :
    • Compte tenu de l'existant, des besoins fonctionnels exprimés par l'analyse métier, et des principes directeurs du système d'information, vers quelle architecture fonctionnelle le système d'information existant (décrit au cours de l'étape 2 de la phase 1) doit-il évoluer ?

Sous-chapitres :

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Date de parution : 07/05/2014

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