Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements ♦ Apport en connaissance

 2738 vues

Agenda

Un agenda est un outil permettant d'associer des actions à des moments, et d'organiser ainsi son temps. Il est utilisé afin de pouvoir donner à son utilisateur la possibilité de planifier, de noter son emploi du temps, ses rendez-vous, etc.

Moteur de planification ou de programmation Outil logiciel permettant de planifier toute une série d'actions ou d'événements aux caractéristiques propres à chacun, selon des règles et contraintes en relation avec un objectif souhaité. On parle aussi de programmation par contrainte.

Planifier

C'est organiser dans le temps une succession d'événements permettant l'optimisation de la prise en charge clinique du patient au niveau de son épisode ou de son parcours de soins.

Exemple de la prise en charge chirurgicale :

Planifier, c'est coordonner la succession des activités : consultation de chirurgie + programmation de l'intervention + consultation d'anesthésie + examens complémentaires + préadmission + réservation des lits + admission + consultation pré-opératoire + brancardage + intervention + SSPI + retour unité de soins + sortie et dans certains cas avant SSR ….

Portail

Site conçu pour être le point d'entrée sur Internet et proposant aux utilisateurs des services thématiques et personnalisés. Dans le cadre de la programmation des ressources et de l'agenda du patient, un portail est un outil qui permet d'accéder par une interface unique à l'ensemble des agendas et ressources, les fonctions informatisées d'agenda et de ressources pouvant être réparties dans des logiciels différents.

Programmer

C'est lister et organiser à l'avance les opérations à effectuer pour réaliser un projet, une production, etc. en tenant compte des contraintes et des objectifs d'optimisation du processus objet de la programmation.

Exemple de la prise en charge chirurgicale, au bloc opératoire :

Programmer une intervention chirurgicale, c'est réunir un ensemble de ressources humaines et matérielles à un moment donné et dans un endroit précis pour réaliser des actes médico-techniques parfois complexes dans les meilleures conditions possibles : optimisation du temps des équipes opératoires, des plages d'ouverture, maîtrise des temps de débordement, etc.

Ressource, Macro-ressource

Dans le contexte de l'informatisation de la programmation des ressources et de l'agenda du patient, une ressource est une entité qui fournit un service nécessaire à la réalisation d'une activité de soins. Cela peut-être par exemple un lit (fournit de l'hébergement), un équipement biomédical (fournit des résultats d'examens), une personne (fournit un acte intellectuel et/ou un acte technique), etc. Chaque ressource dispose de différentes caractéristiques qui définissent la façon dont la ressource peut être mobilisée : disponibilité, horaires d'ouverture/de fermeture, horaire de travail, etc.

Les ressources peuvent être regroupées en macro-ressources : par exemple, l'ensemble des salles, équipements et personnels soignants d'un plateau technique d'imagerie constitue une macro ressource.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 28/04/2014

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les enjeux, bénéfices et facteurs clé de succès de l’informatisation de la programmation des ressources et agenda patients (Enseignements ♦ Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les enjeux, bénéfices et facteurs clé de succès de l’informatisation de la programmation des ressources et agenda patients (Enseignements ♦ Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?