Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Kit de productions

Les outils de gestion de portefeuille de projets de système d'information en santé (GPP-SIS)

 5058 vues

La démarche de gestion de portefeuille de projets de système d'information en santé (GPP-SIS) présentée dans le guide « Gérer un portefeuille de projet de SIS : guide méthodologique et outils » s’appuie sur une série d’outils, utilisés progressivement au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Tous les outils ont été testés au cours de la phase d’expérimentation de la méthode GPP menée par l’ANAP.

Présentation des outils

Les retours d’expériences des établissements expérimentateurs ont permis de les faire évoluer et de les améliorer. Les outils proposés sont génériques. Il vous appartient de les adapter à votre contexte si besoin. Il est également possible de vous en inspirer pour créer vos propres outils, si vous avez des besoins spécifiques non couverts par ce kit d'outils.

On distingue deux catégories principales pour les outils proposés :

  • Des outils dédiés à la Gestion de "projet ou de programme" qui permettent à l'utilisateur de formaliser, d'identifier et de décrire les nouveaux besoins en SI exprimés ou les projets à lancer
  • Des outils dédiés à la Gestion consolidée des projets dans un "portefeuille" et permettront à l'utilisateur d'évaluer, arbitrer, prioriser ou encore piloter l'ensemble des projets constituant le portefeuille de l'établissement

Il comporte les productions suivantes :

  • L'outil d'autodiagnostic , visant à évaluer le niveau de maturité d'un établissement en matière de GPP
  • La fiche opportunité, permettant la formalisation d'une expression de besoin
  • La fiche projet, support à la description détaillée et à l'analyse du projet
  • L'outil de recueil d'activités de la DSIO, permettant d'objectiver le taux d'activités récurrentes
  • L'outil AVALIS, d'analyse de la valeur et de l'intérêt stratégique des projets
  • L'outil d'analyse du retour sur investissement simplifié
  • L'outil de consolidation, permettant de travailler sur le diagnostic du portefeuille, l'élaboration du plan de charges et de la trajectoire d'évolution du portefeuille

Une description du rôle et du mode d'utilisation de chaque outil est proposée dans le guide "Gérer un portefeuille de projets de système d'information en santé : guide méthodologique et outils" ou dans le guide des utilisateurs.

A qui s'adressent ces outils ?

Ces outils s'adressent principalement au porteur de la fonction système d'information au sein du comité de direction.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 01/01/2011

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Les outils de gestion de portefeuille de projets de système d'information en santé (GPP-SIS) (Kit de productions) qui traite de Gestion du portefeuille de projets, Etablissement sanitaire public, Chef de projet, Mutualisation.

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Les outils de gestion de portefeuille de projets de système d'information en santé (GPP-SIS) (Kit de productions) qui traite de Gestion du portefeuille de projets, Etablissement sanitaire public, Chef de projet, Mutualisation.

Vous êtes perdu ?