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Apport en connaissance

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« En négligeant l’utilisation de la technologie, nous oublions que celle-ci n’a ni valeur, ni sens, ni conséquence par elle-même : seul son usage révèle sa valeur. »Wanda J. Orlikowski, 1999

La problématique de la contribution des SI à la création de valeur est une question récurrente dans la recherche académique depuis ces trente dernières années. De nombreux travaux, Essentiellement américains,se sont succédé pour clarifier la relation entre les investissements en TIC et la performance des entreprises. Ils ont évolué progressivement d’une approche d’efficience (c’est-à-dire évaluant l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la productivité) vers une approche centrée sur l’impact de l’organisation et des processus.

Nous résumons ici les principaux enseignements de ces deux approches micro-économiques afin de mieux comprendre la problématique de l’évaluation de la contribution des TIC à la performance et la création de valeur. Nous nous sommes largement appuyés pour rédiger cette synthèse sur l’ouvrage d’Ahmed Bonfour et Georges Epinette[5], qui allie la rigueur académique au regard d’un praticien aguerri des systèmes d’information.

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Date de parution : 16/10/2014

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