Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

 2061 vues

Le second corpus documentaire significatif est issu des travaux de la Commission européenne. Autour des thématiques générales de l’économie et de la citoyenneté numérique, la Commission européenne mène depuis 2004 une politique très active sur l’e-santé, basée sur l’affirmation que les TIC en santé peuvent « permettre d’améliorer de manière significative l’accès aux soins, la qualité des soins ainsi que l’efficacité et la productivité du secteur de la santé » [19], prenant corps dans le programme « i2010 » [20]. Cette volonté politique s’appuie sur une série d’études débutées en 2005, dont les différents rapports sont consultables en ligne [21]. La première série de travaux s’appuie sur dix études de cas [13] suivant une méthode coûts/bénéfices standardisée [22, 14]. Elle conclut à un impact économique positif pour chacun des 10 cas étudiés, un impact économique fortement positif pour l’économie numérique de la santé (ces deux points seront développés dans le paragraphe suivant) et à des bénéfices pour la qualité et la performance du système de santé ([13], p. 21-24).

Les effets sur la qualité et la sécurité des soins

L’e-santé améliore l’information des patients et des soignants, ce qui permet une prise de décision plus éclairée. Cela permet également de recentrer le travail des professionnels sur le patient par un meilleur partage des informations. Les bénéfices surviennent également car les soins peuvent être planifiés et produits au moment adapté et aux besoins du patient. Les bénéfices en termes d’efficacité surviennent par une meilleure adéquation des soins prodigués avec les bonnes pratiques et recommandations, dans une approche pluridisciplinaire.

Au niveau européen, les travaux ont été approfondis par un rapport de 2007 concernant l’impact des TIC en santé sur la sécurité du patient et la gestion du risque clinique [23]. Ce rapport traduit l’importance majeure que prend le risque lié aux soins depuis quelques années ([23], p. 17). Basé sur une revue extensive des preuves scientifiques (revue de la littérature) ainsi que sur des ateliers d’experts, le rapport précise que les TIC en santé permettent de prévenir les erreurs médicamenteuses et les effets indésirables, de réagir rapidement aux incidents et permettent de les suivre et de les analyser . Le rapport recommande enfin de certifier les différentes composantes des systèmes, d’améliorer l’adéquation des TIC aux besoins des acteurs et de définir une stratégie à l’échelle européenne sur ce sujet.

Les effets sur l’accessibilité aux soins

Les TIC en santé permettent que l’offre de soins soit disponible et accessible au même niveau de qualité pour tous ceux qui en ont besoin.

Les effets sur l’efficience

Les TIC en santé permettent que la productivité soit améliorée, le gaspillage évité, l’optimisation de l’utilisation des ressources et que les coûts soient maîtrisés.

Limites

Outre les différentes limites méthodologiques des différents travaux (se reporter aux notes de lecture), les études, bien que fortement convergentes sur les gains de qualité et d’efficience, convergent également sur plusieurs séries de limites :

  • les données concernant les bénéfices des TIC en santé sont, à ce jour, peu généralisables du fait des critères fortement contingents des effets étudiés
  • la réalisation des bénéfices passe par un processus de transformation des pratiques et des usages mal décrit à ce jour
  • les études européennes et en provenance des USA divergent assez fortement sur la question de la rentabilité économique, que nous traitons dans le paragraphe suivant.
Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 16/10/2014

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre l'impact des TIC sur les établissements de santé (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre l'impact des TIC sur les établissements de santé (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?