Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

 1821 vues

À l’image de ce qui a été constaté dans le domaine général (cf. chapitre précédent), la question de la rentabilité économique de l’investissement TIC en santé reste un sujet de débat et de nombreux travaux méthodologiques ([14], [15], [22]). Un premier courant soutient que l’usage des TIC en santé permet de réduire significativement les coûts (limitation des redondances d’actes, diminution de l’iatrogénèse), un autre courant prévoit un impact limité sur les dépenses, mais avec un impact nettement positif sur la qualité des soins, alors qu’une troisième école maintient que les TIC en santé peuvent améliorer la qualité des soins au prix d’une dépense accrue ([12], p. 6-7).

Cette divergence de points de vue s’explique en grande partie par le fait que des approches méthodologiques différentes produisent des résultats différents. D’autre part, la qualité des données disponibles sur les coûts reste globalement médiocre, ce qui introduit une incertitude forte sur les résultats observés. Nous résumons succinctement ci-dessous les principales approches documentées et évaluées.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 16/10/2014

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre l'impact des TIC sur les établissements de santé (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre l'impact des TIC sur les établissements de santé (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?