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Méthode

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Cette section correspond au chapitre 2.2 de la production originale.

Introduction au cycle itératif de cartographie

L’élaboration de la cartographie est un cycle itératif qui permet de modéliser la cible d’urbanisation du SI. Elle intervient dès le début du cycle d’urbanisation par la prise en compte de la stratégie de l’établissement de santé étudié du point de vue du métier et du point de vue du système d’information.

Les activités du cycle de cartographie sont présentées dans le schéma ci après, selon les vues du cadre de référence.

Dans le contexte du projet Facturation – Recouvrement, la démarche de cartographie est suivie pour décrire l’architecture métier et l’architecture fonctionnelle du SIFR. Les activités menées sont les suivantes :

Les différentes cartographies nécessaires

Cartographie de la vue stratégique

La vue stratégique présente la cartographie des objectifs stratégiques de l’établissement de santé étudié et ceux de son système d’information. Elle est élaborée dans l’activité « Capter la Stratégie ».

La vision, la mission et la stratégie de l’établissement de santé étudié sont supposées définies et constituent les informations d'entrée du projet d'urbanisation.

Cette approche permet d'assurer la pertinence de la contribution du SI à la stratégie de l’établissement de santé étudié.

La cartographie de la vue stratégique devrait être réalisée en premier lieu.

Dans le contexte du projet Facturation – Recouvrement, la vue stratégique présente la cartographie des enjeux.

Cartographie de la vue métier

La vue métier présente la cartographie des processus métier de l’établissement de santé étudié avec la description des flux d’information échangés entre acteurs, les rôles nécessaires et les données métier utilisées.

L’élaboration de la cartographie de la vue métier suit une démarche itérative qui enchaîne les activités suivantes :

  • « Identifier les Acteurs et les Flux d’information » ;
  • « Identifier et urbaniser les Processus » ;
  • « Identifier les Rôles » ;
  • « Identifier et urbaniser les Activités » ;
  • « Identifier et urbaniser les Données Métier » ;
  • « Modéliser les Processus Métier », cette dernière activité étant la conséquence de l’activité « Définir la trajectoire ».

La vue métier devrait être réalisée en second lieu avant la vue fonctionnelle. Cependant, en pratique l’étude de ces deux vues est menée en parallèle.

Dans le contexte du projet Facturation – Recouvrement, la vue métier présente la cartographie des processus, activités, rôles et données. La définition des acteurs est à l’initiative de chaque établissement.

Cartographie de la vue fonctionnelle

La vue fonctionnelle présente la cartographie du système d’information de l’établissement de santé étudié avec la description des blocs et des services fonctionnels. L’élaboration de la cartographie de la vue fonctionnelle suit une démarche itérative qui enchaîne les activités suivantes :

  • « Identifier et urbaniser les services fonctionnels » ;
  • « Lister les services fonctionnels externalisables » ;
  • « Croiser les activités et les services fonctionnels ».

L’ergonomie par type d’utilisateur doit être prise en compte.

La vue fonctionnelle devrait être réalisée en troisième lieu avant la vue applicative. Cependant, en pratique l’étude de ces deux vues est menée en parallèle.

Dans le contexte du projet Facturation – Recouvrement, la vue fonctionnelle présente la cartographie des services fonctionnels par blocs fonctionnels et la contribution des services fonctionnels aux activités. La définition des acteurs est à l’initiative de chaque établissement.

Cartographie de la vue applicative

Dans le contexte du projet Facturation – Recouvrement, la démarche de cartographie est hors champ du projet.

Dans le contexte d’un établissement, la vue applicative doit être réalisée parallèlement aux vues métier et fonctionnelle car il est indispensable de prendre en compte les applications existantes pour valider la couverture du SI par les vues métier et fonctionnelle.

Cartographie de la vue technique

Dans le contexte du projet Facturation – Recouvrement, la démarche de cartographie est hors champ du projet.

Dans le contexte d’un établissement, la vue technique doit être réalisée parallèlement à la vue applicative car il est indispensable de prendre en compte les contraintes techniques dans l’architecture applicative.

Les outils de formalisation des cartographies

Dans une approche standard, la méthode peut être supportée par tout atelier de génie logiciel (AGL) paramétrable intégrant les concepts liés à l’architecture d’entreprise. Une étude de mise en oeuvre de l’outil en cohérence avec la méthode est systématiquement conduite.

Dans le contexte du projet Facturation – Recouvrement, aucun outil ne supporte le référentiel méthodologique car quel que soit l’outil qui aurait pu être choisi, la disponibilité des licences nécessaires ne pourrait pas être assurée à tous les utilisateurs, MOA ou MOE, empêchant ainsi toute réutilisation facile de la modélisation effectuée.

Le référentiel d’urbanisation du SIFR, produit par le projet est donc supporté par la suite Microsoft ® Office 2003 : Word, Excel et PowerPoint.

Ce référentiel est mis à disposition des utilisateurs sur un CD Rom dont l’organisation est la suivante :

Les documents d’étude du SIFR résultant de la mise en oeuvre de la méthodologie d’urbanisation sont présentés dans les parties suivantes :

  • « SIH et facturation : les enjeux » : le document issu de l’étude réalisé sous Microsoft ® Office PowerPoint 2003 présente les enjeux du SIFR et du projet, notamment sous forme d’un diagramme d’Ishikawa – ou diagramme d’objectifs ou encore diagramme de causes à effets –.
  • Présentation de la méthodologie : les documents issus de l’étude présentant la méthodologie d’urbanisation sont les suivants :
    • Méthodologie d’urbanisation du SIFR : le présent document, saisi sous Microsoft ® Office Word.
    • Fiche de synthèse de la méthode d’urbanisation : aide mémoire recto-verso, saisi sous Microsoft ® Office Word.
  • Les processus métiers.

Les documents issus de l’étude présentant la modélisation de la vue métier sont les suivants :

    • Présentation de la vue métier : présentation Microsoft ® Office PowerPoint.
    • Carte des activités par processus : description schématique de chaque processus, au standard du diagramme d’activités UML, construite sous Microsoft ® Office Excel avec l’outil de dessin standard Microsoft.
    • Référentiel des activités : description textuelle de chaque activité, saisie sous Microsoft ® Office Excel.
    • Référentiel des rôles : description textuelle de chaque rôle figurant dans la cartographie des processus, saisie sous Microsoft ® Office Excel.
    • Référentiel des données : description textuelle de chaque données, saisie sous Microsoft ® Office Excel. L'architecture fonctionnelle.

Les documents issus de l’étude présentant la modélisation de la vue fonctionnelle sont les suivants :

    • Présentation de la vue fonctionnelle : présentation Microsoft ® Office PowerPoint.
    • Carte de l’architecture fonctionnelle globale : description schématique des blocs fonctionnels du SIFR, construite sous Microsoft ® Office Excel avec l’outil de dessin standard Microsoft.
    • Carte de l’architecture fonctionnelle détaillée : description schématique des blocs et services fonctionnels du SIFR, construite sous Microsoft ® Office Excel avec l’outil de dessin standard Microsoft.
    • Référentiel des blocs et services fonctionnels : description textuelle de chaque bloc fonctionnel et chaque service fonctionnel, saisie sous Microsoft ® Office Excel.
    • Croisement des activités et des services fonctionnels : description matricielle de la contribution des services fonctionnels aux activités, saisie sous Microsoft ® Office Excel.

Les autres parties du CD Rom, indépendantes de la mise en oeuvre de la démarche, ne sont pas décrites dans le présent document.

Des illustrations de la modélisation produite par le projet Facturation – Recouvrement sont incluses dans la partie présentant la cartographie [3 La cartographie page 18].

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Date de parution : 19/11/2015

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