Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

Ressources associées

Personne ressource

Etienne MAUGET

 3279 vues

Cette section correspond au chapitre 2.3 de la production originale.

Définition des paliers d’évolution du SI (cf. étude du GMSIH SI36)

Le PAO – plan d’action opérationnel – a pour but de définir les projets qui permettent de concrétiser la trajectoire d’évolution du SI en mettant en place les composants du SI

nécessaires à la mise en service des paliers définis.

A chaque palier d’évolution correspond un état du SI qui est décrit en termes urbanistique par l’architecture cible devant être mise en oeuvre à ce palier.

La définition des paliers d’évolution du SI est faite au moyen de trois matrices, dites « matrices des actions » dont le contenu est défini à partir des objectifs stratégiques de l’établissement de santé étudié, des objectifs du SI et de la situation existante du SI. Les matrices des actions permettent de représenter les travaux nécessaires pour satisfaire aux objectifs stratégiques du SI.

La réalisation des matrices d’actions suit la logique suivante :

  • Représentation actions x objectifs ;
  • Représentation échéancier des objectifs ;
  • Représentation échéancier des actions.

Dans le contexte du projet Facturation – Recouvrement, la trajectoire et les matrices ne seront pas construites car elles sont spécifiques de chaque établissement.

La matrice actions – objectifs

La matrice actions – objectifs SI représente les actions identifiées comme permettant de contribuer aux objectifs prioritaires du SI. Les concepts utilisés sont :

  • Objectif système d’information ;
  • Action.

Les objectifs système d’information sont représentés verticalement et hiérarchisés par ordre de priorité. Ils sont issus de la carte des objectifs système d’information (cf.2.2.2 Les différentes cartographies nécessaires

Cartographie de la vue stratégique page 9).

Les actions sont représentées horizontalement.

Une croix à l’intersection d’une ligne et d’une colonne matérialise la contribution d’une action à un objectif système d’information.

La matrice des actions - objectifs système d’information est unique.

Elle est désignée sous le nom de « Matrice actions x objectifs SI ».

 

Exemple générique : 

Dans le contexte du SIFR, cette matrice pourra être utilisée par les établissements mais les objectifs stratégiques du SI sont remplacés par les enjeux du SIFR.

La matrice planning des objectifs SI

La matrice planning des objectifs SI donne une vision de synthèse des étapes de mise en oeuvre des actions identifiées sur la réalisation des objectifs SI.

Les concepts utilisés sont :

  • Objectif système d’information ;
  • Action ;
  • Palier.

Les paliers sont représentés verticalement.

Les objectifs système d’information sont représentés horizontalement.

Les actions sont positionnées par palier, sur les intersections.

Il convient de documenter cette matrice planning des objectifs système d’information en spécifiant les conditions et hypothèses retenues.

La matrice planning des objectifs système d’information est unique mais fait l’objet d’une réactualisation périodique. Elle donne lieu à une gestion des versions en fonction des différents scénarios étudiés.

Elle est désignée sous le nom de « Matrice planning des objectifs SI »

Exemple générique :

Dans le contexte du SIFR, cette matrice pourra être utilisée par les établissements mais les objectifs stratégiques du SI sont remplacés par les enjeux du SIFR.

La matrice échéancier des actions

La matrice échéancier des actions fournit une planification ainsi qu’une valorisation financière. Elle donne ainsi des éléments d’entrée pour l’analyse budgétaire.

Les concepts utilisés sont :

  • Action ;
  • Palier.

Les paliers sont représentés verticalement. Les actions sont représentées horizontalement.

La valorisation des actions apparaît sur les intersections actions – paliers. Il ne s’agit pas à ce stade de fournir une vision fine du coût de l’action mais de fournir une estimation à un niveau permettant la prise de décision.

La matrice échéancier des actions est unique mais fait l’objet d’une réactualisation périodique. Elle donne lieu à une gestion des versions en fonction des différents scénarios étudiés.

Elle est désignée sous le nom de « Matrice échéancier des actions ».

Exemple générique :

Dans le contexte du SIFR, cette matrice pourra être utilisée par les établissements mais les coûts en € peuvent être remplacés par l’effort de réalisation des actions à mener.

Elaboration du planning d’alignement du SI

Il s’agit de définir et de planifier les projets d’alignement du SI sur la stratégie de l‘établissement de santé étudié, c’est-à-dire de réaliser les composants du SI à mettre en exploitation à chaque palier d’évolution prévu.

Dans le contexte du SIFR, le planning sera réalisé par chaque établissement sur son propre outil de planification.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 19/11/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mener une démarche d'urbanisation appliquée au SI Facturation / Recouvrement (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Mener une démarche d'urbanisation appliquée au SI Facturation / Recouvrement (Méthode).

Vous êtes perdu ?