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Etienne MAUGET

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La vue stratégique a pour but de décrire la stratégie de l’ établissement de santé étudié du point de vue du métier et du point de vue du système d’information , en assurant la cohérence de ces deux points de vue.

La vue stratégique s’appuie sur les concepts d’ objectifs stratégiques métiers et d’objectifs stratégiques système d’information

 

Les concepts de la vue stratégique

Objectifs stratégique métier (cf. étude du GMSIH SI32)

Un objectif stratégique métier est une orientation métier structurante pour l’ établissement de santé étudié et formulée par la direction.

Un objectif stratégique métier peut se décomposer en plusieurs sous - objectifs stratégiques métier .

La désignation d’un objectif straté gique métier est une expression :

  • commençant par un verbe explicitant l’objectif stratégique métier ,
  • ne comprenant pas de « et » qui pourrait masquer deux objectifs.

Exemple : « Rendre la chaîne de facturation - recouvrement efficiente ». Le nombre d’objectifs stratégiques est libre.

Objectifs stratégique système d’information

Un objectif stratégique système d’information est une orientation structurante pour le système d’information de l’ établissement de santé étudié, formulée par les instances dirigeantes du système d’information et validée par la direction de l’ établissement de santé étudié. Cela permet de décliner ou d’élaborer un plan d’urbanisme.

Un objectif stratégique système d’information peut se décomposer en plusieurs sous - objectifs stratégiques système d’information.

La désignation d’un objectif stratégique système d’information est une expression :

  • commençant par un verbe explicitant l’objectif stratégique système d’information ;
  • ne comprenant pas de « et » qui pourrait masquer deux objectifs.

Exemple : « Fiabiliser le codage ».

Le nombre d’objectifs stratégiques système d’information est libre.

Dans le contexte du SIFR , les concepts retenus sont :

  • Enjeu, correspondant à l’objectif stratégique système d’information global ;
  • Objectif, correspondant à un objectif stratégique système d’information principal ;
  • Objectif opérationnel, correspondant à un objectif stratégique système d’information secondaire ou élémentaire .

Les cartes élaborées dans la vue stratégique sont :

  • la Carte des Objectifs Stratégiques Métier (COSM) ;
  • la Carte des Objectifs Stratégiques Système d’Information (COSS) ;
  • la Matrice de Couverture des Objectifs Stratégiques (MCOS).

Carte des Objectifs Stratégiques Métier (COSM)

La carte des objectifs stratégiques métiers a pour but d’ide ntifier les axes d’amélioration de l’ établissement de santé étudié .

La carte des objectifs stratégiques métier est réalisée au moyen d’un diagramme d’objectifs – ou diagramme de causes à effets ou encore diagramme d’Ishikawa – . Elle est destinée à identifier et exposer l’objectif stratégique métier majeur et à identifier, classer et exposer les objectifs stratégiques métiers intermédiaires – ou sous - objectifs – de l’ établissement de santé étudié . La décomposition en sous - objectifs ne doit pas dépasser 3 niveaux.

La carte des objectifs stratégiques métier comprend :

  • Un objectif stratégi que métier global représenté par une flèche horizontale dont le libellé appa raît du côté droit du graphique ;
  • Des objectifs stratégiques métier principaux de niveau – 1 , représe ntés sous la forme de segments pointant vers l’objectif stratégique métier global ;
  • Des objectifs stratégiques métier secondaires de niveau – 2 représentés sous la forme de segments pointant vers l’un des objectifs de niveau – 1 et décrits à l’aide d’un libellé.
  • Des objectifs stratégiques métier élémentaires de niveau – 3, représentés sous la forme de segments pointant vers l’un des objectifs de niveau – 2 et décrits à l’aide d’un libellé.

Le nombre d’objectifs est libre mais leur représentation graphique doit figurer sur une seule page.

La carte des objectifs stratégiques métier est unique .

Carte des Objectifs Stratégiques Système d’ Information (COSS)

La carte des objectifs stratégiques système d’information a pour but d’identifier les axes d’amélioration d’un système d’information.

La carte des objectifs stratégiques système d’information est réalisée au moyen d’un diagramme d’objectifs – ou diagramme de causes à effets ou encore diagramme d’Ishikawa – . Elle est destinée à identifier et exposer l’objectif strat égique système d’information majeur et à identifier, classer et exposer les objectifs stratégiques système d’information intermédiaires – ou sous - objectifs – du système d’ information . La décomposition en sous - objectifs ne doit pas dépasser 3 niveaux.

La carte des objectifs système d’information comprend :

  • Un objectif système d’information global représenté par une flèche horizontale dont le libellé apparaît du côté droit du graphique ;
  • Des objectifs système d’information principaux de niveau – 1 , représentés sous la forme de segments pointant vers l’objectif stratégique global ;
  • Des objectifs système d’information secondaires de niveau – 2 , représentés sous la forme de segments pointant vers l’un des objectifs système d’information de niveau – 1 e t décrits à l’aide d’un libellé ;
  • Des objectifs système d’information élémentaires de niveau – 3, représentés sous la forme de segments pointant vers l’un des objectifs système d’information de niveau – 2 et décrits à l’aide d’un libellé ;

Le nombre d’objectifs est libre m ais leur représentation graphique doit figurer sur une seule page.

La carte des objectifs stratégiques système d’information est unique.

Dans le cadre du projet Facturation – Recouvrement , un seul diagramme est retenu : le diagramme d’enjeux.

Le diagramme d’enjeux est un outil de communication permettant de restituer et faire partager la vision des priorités stratégiques telles qu’elles ont été communiquées par les interlocuteurs du GMSIH.

Diagramme des enjeux – Illustration

 

Matrice de couverture des objectifs stratégiques (MCOS)

La mise en cohérence des deux cartes précédemment dé finies permet de vérifier que les axes d’amélioration du système d’information concourent bien à son alignement sur la stratégie de l’ établissement de santé étudié.

Il n’y a pas de lien biunivoque entre les objectifs stratégiques métier et les objectifs st ratégiques système d’information. La couverture des objectifs est présentée dans la matrice de couverture des objectifs stratégiques. Cette matrice permet de représenter la contribution des objectifs stratégiques système d’information aux objectifs stratég iques métier. Elle répond à des interrogations telles que :

  • Y a t - il des objectifs stratégiques métier non ou mal pris en compte par la stratégie du système d’information ?
  • Les objectifs stratégiques système d’information sont ils cohérents avec les object ifs stratégiques métier ?

Les concepts utilisés sont :

  • Objectif stratégique métier ;
  • Objectif stratégique système d’information.

La couverture d’un Objectif stratégique CNSA par un objectif système d’information CNSA est matérialisée par une croix à l’inte rsection de la ligne et de la colonne.

La matrice de couverture des objectifs stratégiques est unique.

Dans le cadre du projet Facturation – Recouvrement, cette matrice n’a pas lieu d’être élaborée car il n’y a qu’un seul diagramme des enjeux.

 

Règles d’urbanisme de la vue stratégique

Règle 1

Un objectif ne figure qu’une seule fois dans un diagramme d’objectifs. Il est unique. Son libellé ne contient pas de « et » qui pourrait cacher deux objectifs distincts.

Règle 2

Lorsqu’un objectif est décliné en sous - objectifs, la liste des objectifs doit être exhaustive.

Règle 3

Un objectif de niveau le plus fin doit être mesurable à l'aide d'un indicateur réaliste et significatif.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 08/12/2015

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