Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Méthode

 1695 vues

Cette section correspond au chapitre 1.4 de la production originale.

Les différentes tâches, du recueil des besoins au cahier des charges sont :

  • Découvrir les enjeux, les objectifs, et les contraintes du projet. Les enjeux constituent la raison profonde du lancement d’un projet. Les objectifs, eux, devront être formalisés. Ils constituent les exigences de plus haut niveau. Les contraintes ne sont qu’une forme particulière d’exigences.

  • Identifier les acteurs du projet (les parties prenantes, en particulier les représentants des futurs utilisateurs), connaître les enjeux les plus importants pour chacun d’eux, et établir un dialogue pour les faire participer au projet d’élaboration.

  • Recueillir les besoins. Cette activité compte pour un tiers de la charge de travail.

  • Analyser les exigences, les faire passer par des « filtres », les examiner pour détecter les exigences manquantes, contradictoires, les incohérences à divers niveaux. Le niveau de détail nécessaire dépend des intentions du projet. De plus, il faudra établir des priorités entre exigences.

  • Rédiger les exigences, généralement sous forme de cahier des charges. La forme peut être textuelle ou graphique. La représentation graphique fait appel à des techniques de modélisation des données ou des traitements informatiques.

  • Gérer les évolutions. À un instant donné, une version du cahier des charges peut être en cours d’utilisation (par les équipes de concepteurs, par exemple), une autre en cours d’élaboration. Ce sont alors des techniques de gestion des versions et de la configuration qui seront utilisées.

  • Faire valider les exigences par les différentes parties prenantes. Cette validation se fait à plusieurs niveaux. Les futurs utilisateurs valideront souvent au fur et à mesure de la rédaction, le donneur d’ordre validera généralement l’ensemble du document.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 17/11/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Elaborer un cahier des charges (Méthode).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Elaborer un cahier des charges (Méthode).

Vous êtes perdu ?