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Méthode

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Une validation formelle doit avoir lieu pour valider la totalité des spécifications (autrement dit, le cahier des charges). Cependant, des validations partielles peuvent avoir lieu à divers moments, par exemple pour un ensemble de fonctions. On peut prévoir des mini-validations suite à une session d’un groupe de travail, soit par les membres du groupe lui-même, soit en organisant des validations croisées.

La relecture simple est la forme la plus simple de relecture d’un document. Elle fait intervenir deux personnes : l’auteur et le lecteur. Les étapes sont les suivantes :

  1. L’auteur fournit le document au lecteur. 
  2. Le lecteur parcourt le document, y cherche les erreurs ou non-conformités, et note ses remarques (le plus souvent, sur le document lui-même). 
  3. Le lecteur retourne le document annoté à l’auteur. 
  4. L’auteur prend en compte les remarques.

Ce type de relecture est utile pour passer rapidement en revue un ensemble de spécifications assez court (une dizaine de pages de cahier des charges est un maximum). Le cycle complet ne devrait pas dépasser 48 heures.

La relecture croisée est un peu plus formelle que la lecture simple et fait intervenir le rédacteur et un ou des relecteurs. La procédure est la suivante : 

  1. Lors d’une réunion, l’auteur fait une présentation générale du document à plusieurs lecteurs et leur fournit le document.
  2. Chaque lecteur lit le document isolément, y cherche les erreurs ou non-conformités, et note ses remarques. 
  3. Les participants se réunissent. Le document est parcouru pas à pas. Chaque participant indique les points qui lui semblent critiques. Un des participants note la liste des points à modifier.
  4. L’auteur traite les remarques et apporte les corrections.

Cette procédure est plus longue, plus coûteuse et plus efficace que la précédente. Le cycle complet ne devrait pas dépasser deux semaines. L’équipe de relecture (auteur et relecteurs) doit être composée de trois à six personnes.

Enfin, la revue formelle, également appelée « inspection » demande de la discipline et un investissement plus important en temps, mais le résultat est à la hauteur.

Une revue doit être mise en place pour toute nouvelle version du cahier des charges avant publication ou diffusion.

Si l’on veut éviter que les participants perdent leur temps sur des détails, il faut préalablement vérifier que : 

  • Le document est conforme au modèle. 
  • Les fautes d’orthographe les plus grossières ont été corrigées. 
  • La formulation est conforme aux règles (voir check-list). 
  • On a préparé une liste des points à discuter en séance. 
  • Le document a été relu par une autre personne que l’auteur, qui n’y a pas trouvé de défauts majeurs.

Ces vérifications étant faites, la revue comprend les étapes suivantes : 

  • Planification. Choix des participants, du temps à consacrer par chaque participant, des dates de réunion, du nombre de réunions. 
  • Réunion de présentation. L’auteur du document explique aux participants le contenu du document et ce qu’il attend de la revue. Cette étape peut être supprimée si les participants ont l’habitude de travailler ensemble. 
  • Lecture. Chaque participant passe en revue le document, à la recherche de défauts ; il peut s’aider d’une check-list et/ou s’appuyer sur son expérience. Il remplit une fiche de revue ou coche une check-list. 
  • Retour. Les participants renvoient leur fiche à l’auteur, qui prendra en compte les remarques. 
  • Réunion de revue. Les participants se réunissent pour discuter des points obscurs ou de désaccord. Chaque paragraphe est lu, et tout participant peut faire ses remarques. Les participants décident si une nouvelle réunion doit être programmée. 
  • Modifications. L’auteur du document prend en compte les remarques et fait les modifications convenues. 
  • Suivi. Un participant vérifie que toutes les remarques et points obscurs ont été pris en compte.
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Date de parution : 20/03/2017

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