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Etienne MAUGET

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 Cette section correspond au chapitre 5.6 de la production originale.

Le tableau suivant propose une liste d’indicateurs de l’impact du Système d'Information de production de soins. Ils ne sont pas exhaustifs et devront être adaptés à la richesse des fonctions mises en place.

Ces indicateurs sont à projeter par écart entre la situation avant le système et après son déploiement au moment de la prise en main par les utilisateurs, puis lorsque le système est réellement maîtrisé par les utilisateurs. Leur suivi – par exemple trimestriel – sert aussi à piloter le projet.

 Productivité Leviers financiers Qualité Conditions de travail Compétences acquises 
Nombre d’actes produits, ou d’entrée, ou de patients soignés/Nombre d’ETP du processus de soins par catégorie de métier par période;

 

Délai d’obtention des résultats d’analyse ou d’imagerie : temps moyen entre la demande de résultat et le retour dans le service demandeur;

Temps soignant par rapport au temps total consommé par le processus de soins mesuré par : Nombre d’ETP personnel soignant/ nombre d’ETP total pour le nombre de patients soignés ou actes effectués.

 Délai moyen de codage

 

Délai moyen de facturation

Nombre d’examens et analyses demandés par l’unité clinique

Dépenses d’exploitation des unités cliniques.

 Nombre de saisie de l’information administrative du patient nécessaire au parcours de soins ;

 

Par sondage ou enquête systématique : Taux de satisfaction des médecins et taux de satisfaction des personnels soignants quant à la qualité de mise à disposition de l’information patient ;

Nombre de consultation des données patients par les PS et médecins du service ayant traité le patient initialement par séjour et patient ;

Nombre de consultation des données patients par les PS et médecins des unités cliniques « secondaires » par séjour patient (idem) ;

Nombre total d’utilisateurs médecins consultant le système (idem) sur les données d’un patient ;

Nombre total d’utilisateurs non médecins consultant les données du patient ;

Nombre de médecins déclarant exploiter les données du processus de soins pour travaux de recherche, exploitation diverses statistiques, amélioration diagnostic ;

Durée d’attente moyenne.

 Taux de satisfaction du personnel : mesure essentiellement par sondage et enquêtes de terrain ;

 

Taux d’absentéisme des unités cliniques par catégorie de personnel ;

Turnover sur les unités cliniques.

 Taux de personnel DSIO formé dans le cadre du projet à des technologies non utilisées avant;

 

Taux d’utilisateurs formé dans le cadre du projet à des technologies non utilisées avant ;

Nombre de projets prévus ou en cours utilisant les mêmes technologies ;

Nombre d’ETP pour la gestion des référentiels métier et la gestion des protocoles ;

Taux de remplissage des référentiels médicaux, et taux d’utilisation…

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Date de parution : 19/11/2015

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