Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

Ressources associées

Personne ressource

Etienne MAUGET

Personne ressource

Gilles HERENGT

Personne ressource

Elise MORICHON

 1498 vues

La mutualisation d’un projet permet à plusieurs établissements d’atteindre des objectifs plus ambitieux, une qualité accrue des résultats de l’informatisation et de bénéficier d’un coût marginal décroissant, pour gagner ainsi en performance.

Elle peut consister en la mise en commun de:

  • La gouvernance projet (chef de projet, comité de pilotage…),
  • Des moyens (salles informatiques, investissements, hébergement…),
  • Des ressources (équipes informatiques)
  • Et /ou des activités (étude, choix de solution SIH…).

Plusieurs groupes d’établissements ont su s’approprier la démarche mutualisée et en tirer les avantages. 

"Nos directions se sont toujours impliquées dans le projet mutualisé, elles l’ont porté. Nous avons tous travaillé ensemble et cela s’est très bien passé. En ayant des échéances et des documents à rendre, nous étions obligés de nous rencontrer. Après chaque revue de projets à l'ANAP, un retour était organisé en CME, au collège du DIM et au directoire." 

Alain Delaveaud - 

Responsable système d'information CH de Tréguier

Mais des limites…

La mutualisation n’est pas toujours pleinement appré- hendée par les établissements participant à un projet mutualisé. Ce constat se justifie par deux situations : Soit la mutualisation consiste plutôt en l’avancement concomitant de plusieurs projets - le pilotage global restant peu formalisé. Soit le projet est fortement mutualisé avec mise en place d’une structure ad hoc souvent de type GCS. Le projet est alors perçu d’emblée comme le projet du GCS plutôt que celui des établissements adhérents.

"La politique régionale tend à la mutualisation. Mais à ce stade, il s’agit parfois d’un simple partage d’expérience entre les établissements du projet. Les mutualisations qui se sont bien déroulées sont portées par des GCS, par des groupes de cliniques ou par plusieurs gros établissements."

Sylviane Roger -

Chargé de mission Système d’Information ARS Île-de-France

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 04/06/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les enseignements de l’accompagnement des projets Hôpital 2012 (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Partager les enseignements de l’accompagnement des projets Hôpital 2012 (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?