Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Apport en connaissance

Synthèse

Sommaire

 2159 vues

Identifier les sources et la localisation des données

La localisation des données peut varier en fonction du type d’indicateur à produire. Les données sont présentes dans le Système d’information de l’établissement et/ou dans celui du prestataire ayant réalisé l’examen.

L’établissement produit les indicateurs d’usage à partir des données dont il a la maîtrise.

Extraire et traiter les données de façon efficace

En cible et aussi souvent que possible, les données nécessaires à la production des indicateurs sont générées par des requêtes informatiques automatiques. Deux modes de production automatiques peuvent être envisagés :

  • Une ou plusieurs applications métier (par exemple le Dossier Patient Informatisé, le Serveur de résultats d'examens, etc.) disposent d'un module permettant de produire les indicateurs, ou a minima, d'extraire simplement les informations nécessaires sous une forme facilement exploitable
  • Les données requises sont extraites des applications métiers et intégrées automatiquement dans un système d'information décisionnel.

L'utilisation manuelle d'un outil bureautique de type tableur pour l'extraction, le traitement et le calcul des indicateurs est déconseillée en raison du temps important de production et du manque de fiabilité dans la reproduction régulière du calcul :

  • Si l’outil bureautique est alimenté par des requêtes automatiques, son utilisation est fiabilisée,
  • S’il est alimenté par des copiés / collés, la production des calculs n’est pas fiabilisée.

Disposer d'une structuration des informations adaptée

Pour produire les indicateurs, il est nécessaire que les informations présentes dans le système informatique soient suffisamment structurées pour pouvoir être dénombrées sans retraitement complexe.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 13/07/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Produire efficacement les indicateurs d'usage HN (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Produire efficacement les indicateurs d'usage HN (Apport en connaissance).

Vous êtes perdu ?