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Méthode

Achats hospitaliers : démarches et pratiques

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Une démarche achats maîtrisée peut contribuer de façon importante à la performance des établissements de santé et à l’amélioration des pratiques des professionnels. En collaboration avec des Agences Régionales de Santé (ARS), des fédérations hospitalières, des groupements nationaux et régionaux d’achats et des établissements de santé, l’ANAP a identifié près d’une centaine d’actions d’amélioration éprouvées sur le terrain qui ont servi de base à la rédaction de ce guide.

Objectif / Enjeux

Les achats hospitaliers contribuent de façon importante à la performance des organisations. Si l’on considère que leur montant s’élève à plus de 17 milliards d’euros annuels et que ce chiffre a augmenté de près de 65 % depuis 1994, on imagine volontiers les gisements de performance que cela peut représenter. Surtout, une démarche achats maîtrisée a une influence positive sur l’organisation d’un établissement de santé et sur les pratiques des professionnels. D’une réflexion sur les achats peuvent enfin découler des décisions stratégiques fortes en termes de coopérations et de décloisonnement entre établissements.

Présentation de l’étude

Le contenu de ce guide est le résultat de groupes de travail composés de professionnels des achats dans le secteur de la santé.

Chaque groupe a identifié des pratiques achats à fort impact sur : les budgets des établissements de santé, la qualité des soins, l’efficience de l’organisation de l’établissement des établissements de santé. Ces pratiques sont présentées dans ce guide sous la forme de 10 fiches idées clés, développées ensuite par 24 fiches actions.

Les fiches idées clés sont dédiées :

  • soit à un thème achat transverse aux prestations ou produits achetés (fiche n°1 à 5) ;
  • soit à un domaine d’achat spécifique (fiche n°6 à 10)

Pour chaque thème ou domaine, les fiches idées clés fournissent une description détaillée et précisent les actions d’amélioration identifiées par les groupes de travail.

Chaque action d’amélioration mentionnée dans les fiches idées clés fait l’objet d’une "fiche action" précisant les modalités de mise en œuvre, illustrées de cas concrets.

Autant que possible, un renvoi à un outil ou à une expérience et à un contact complète la description de chaque fiche action.

Les outils ou expériences présentés sont accessibles via la version informatique du présent guide (disponible sur le site Internet de l’ANAP), en cliquant sur les icônes les évoquant).

Le sens de lecture du guide sera fonction du besoin du lecteur.

Si l’on souhaite organiser "pas à pas" une démarche achats, il est proposé d’appréhender les fiches thématiques :

  • soit en suivant le processus achats ;
  • soit en suivant une logique organisationnelle (voir page 9 du guide).

Si l’on souhaite traiter un besoin spécifique, il est possible de se concentrer sur la fiche idée clé du domaine achat correspondant. Le renvoi associé vers des fiches idées clés thématiques permet alors de préciser les points de méthode éventuellement nécessaires à la mise à œuvre de la démarche achats souhaitée (voir page 29 du guide).

A qui s’adresse cette étude, ce guide ?

Ces fiches s’adressent à tous les établissements de santé ou personnel souhaitant optimiser ses achats.

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Date de parution : 05/01/2011

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