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Apport en connaissance

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Les problématiques SI mettent en évidence la nécessaire recherche d’efficience, voire de productivité, dans les actions réalisées, dont les écueils sont souvent liés aux capacités d’échange et de communication entre les partenaires.

La mise en œuvre d’outils middleware et notamment une plate-forme collaborative peut constituer un support pertinent à la coopération.

Le site ars.sante.fr présente ainsi, dans un document spécifique (10-OTC-A5_6juin2010.pdf ), les apports fonctionnels d’outils utiles et pratiques :

  • une messagerie sécurisée, permettant de garantir la confidentialité de l’information,
  • une messagerie éventuellement in tantanée, pour des échanges plus courts, en temps réel, avec indication de présence ; ils sont moins formels que les courriels, moins intrusifs que le téléphone et autorisent néanmoins une historisation des échanges ainsi que des échanges de fichiers,
  • un outil de conférence web,
  • un espace d’échange FTP (pour alléger la messagerie et les réseaux des fichiers trop volumineux),
  • des espaces de travail collaboratif, permettant à des équipes de partager des documents, des agendas, des actualités, des bases de connaissance, des annuaires, des ressources (réservation en ligne de salles, de véhicules…) ; associés à une gestion de processus (workflow), ils permettent également de définir des circuits de validation et de diffusion de l’information, de gérer les versions successives d’un même document, de créer des formulaires structurés de recueil de données (enquêtes, suivi d’incidents…).

Au final, tout un ensemble de composants conçus pour un usage Intranet /Extranet, par conséquent accessibles via un simple navigateur. Naturellement intégré à un portail, ce type d’outil peut jouer un rôle essentiel dans le décloisonnement des organisations et l’optimisation des processus faisant l’objet de la coopération.

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Date de parution : 18/02/2017

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