Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Avis d'experts

Comprendre comment récupérer les CR d'hospitalisation depuis les cabinets médicaux

 3324 vues

Cet avis d'expert a été rédigé par Dominique LORIOUX.

Le Compte-Rendu d’Hospitalisation (CRH) est un document que l’établissement doit récupérer à l’issue du séjour pour l’archiver dans son dossier médical. Dans un établissement privé, il arrive que le praticien libéral dispose de son propre dossier patient.

Lorsque le CRH est créé au niveau du cabinet médical, ce document est souvent imprimé par le secrétariat du praticien puis transmis au Département d’Information Médicale de l’établissement, qui l’archive dans le dossier médical ou le scanne dans le Dossier Patient Informatisé (DPI).

L’informatisation de la transmission du CRH et son intégration au DPI en mode automatique ou semi-automatique permettent de simplifier le circuit.

Le cas du CRH produit directement dans le DPI de l’établissement constitue la solution idéale qui permet d’avoir le document en temps réel.

Dès lors que le CRH est produit dans le logiciel tiers du cabinet médical, il convient de mettre en place une interface de transmission du document avec l’établissement.

Plusieurs possibilités :

  1. Ouvrir un accès internet sécurisé au DPI depuis l’extérieur de l’établissement, afin de permettre au secrétariat du praticien de déposer le document directement dans le DPI.
  2. Configurer une interface sécurisée (par exemple : SFTP) entre le cabinet et l’établissement afin de transmettre le document entre les deux sites. Au cabinet, le CRH peut être déposé dans un répertoire d’envoi, par la fonction copier/coller ou via une imprimante virtuelle. Au niveau de l’établissement, le document reçu est alors intégré dans le DPI automatiquement ou bien en mode manuel.

  3. Transmettre le CRH par une messagerie sécurisée (MSS,…) et l’intégrer dans le DPI automatiquement ou en mode manuel.

Dans les deux derniers cas, le mode automatisé sera obtenu par décryptage d’une entête normalisé permettant l’identification du patient et du séjour. Dans tous les cas, les vérifications d'identito vigilance et d'exhaustivité seront rendue complexes par la multiplicité et la désynchronisation des intervenants.

Retrouvez le catalogue des productions des experts HN.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 11/01/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre comment récupérer les CR d'hospitalisation depuis les cabinets médicaux (Avis d'experts).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Comprendre comment récupérer les CR d'hospitalisation depuis les cabinets médicaux (Avis d'experts).

Vous êtes perdu ?