Logo ANAP
Ce site requiert l'activation de javascript pour être utilisé, merci de l'activer.
S'abonner

Enseignements

Sommaire

 1565 vues

Au travers des expériences monographiées, aucune méthode unique de mesure des charges et de construction des coûts de la future coopération ne se dégage. De fait, les règles de participation aux charges de la structure de coopération apparaissent peu précises, fragmentaires ou parcellaires.

 

La recherche d’une comptabilité analytique performante et de même niveau entre les membres

La mise en place d’une forme de coopération quel qu’en soit le support juridique, nécessite de pouvoir identifi er les apports de chacun des membres, qu’il s’agisse d’apports en nature (automates par exemple) ou de personnels mis à disposition. Il est donc essentiel que les membres puissent s’accorder d’une part, sur l’évaluation de leurs apports selon les mêmes termes et d’autre part, sur les règles de comptabilité analytique. Leurs participations respectives aux charges en seront d’autant plus justes.

Par ailleurs, les autres activités ne relevant pas directement de la production biologique devront être identifi ées et évaluées précisément (expertise biologique particulière, responsabilités transversales, etc.)

 

La nécessité d’une vision économique prévisionnelle pluriannuelle

Les travaux préparatoires au projet de coopération doivent passer par la mise au point d’un véritable modèle économique. Il permettra à la fois d’identifier les volumes et les conditions de réalisation des analyses mais aussi d’avoir une visibilité précise sur les coûts associés et leurs impacts sur les charges de fonctionnement des établissements membres.

Par ailleurs, il est important que soit vérifi é, à chaque étape du projet, le respect des coûts prévisionnels. En cela, la mise en place de revues de projet régulières peut être un dispositif utile pour suivre le calendrier, l’avancement des travaux et les coûts associés.

Cette réponse vous paraît-elle utile ?
Date de parution : 18/12/2015

Commentaires - Soyez le premier à déposer un commentaire

Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?

Haut de page

Vous êtes actuellement sur la page consacrée à Coopérations territoriales en biologie médicale : enseignements et monographie (Enseignements).

Vous êtes perdu ?